Le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe, a été licencié, avec effet immédiat ce lundi 1er septembre 2025, après qu’une enquête interne a mis en lumière une « relation amoureuse non déclarée », avec une subordonnée directe. Le Conseil d’administration a décrété que cette relation constituait une infraction au code de bonne conduite professionnelle et a justifié la mesure par des enjeux de gouvernance et de conformité.
La procédure a été supervisée par le président du Conseil, Paul Bulcke, et par Pablo Isla, Lead Independent Director, avec l’appui de conseillers juridiques externes indépendants. A en croire l’AFP, en remplacement de Laurent Freixe, le Conseil a nommé Philipp Navratil, jusqu’alors président de Nespresso, qui siégeait au Conseil d’administration depuis janvier 2025.
Laurent Freixe avait été nommé directeur général en septembre 2024. Avant cela, il avait dirigé l’activité européenne lors de la crise financière de 2008, puis la division Amérique latine.
Sous sa direction, Nestlé publiait ses résultats du premier semestre selon AFP, marqués par une légère contraction du chiffre d’affaires et une baisse du bénéfice net. Parallèlement, le groupe indiquait lancer un examen stratégique de certaines activités, notamment les vitamines et compléments alimentaires, tout en évaluant plus avant ses activités dans les eaux en bouteille.
Philipp Navratil prend les rênes du groupe à la suite de Freixe, apportant son expérience de la division Nespresso et sa place au conseil d’administration. Le remplacement est présenté comme une étape visant à assurer la continuité opérationnelle et à préserver les valeurs de gouvernance de l’entreprise.
Nestlé affirme que la décision s’inscrit dans le cadre des “bonnes pratiques de gouvernance” et du respect du code de conduite professionnel. Le Conseil a précisé que l’enquête était conduite avec rigueur et transparence, afin de préserver l’intégrité et la confiance des investisseurs, des employés et des partenaires.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.