Le Groupe invite “à n’accorder aucun crédit” aux contenus de ces deepfakes
Après une précédente vidéo impliquant le Fondateur et Président Directeur Général de NSIA, l’homme d’affaires Ivoirien Jean Kacou Diagou, une nouvelle capsule, utilisant, cette fois, l’image et la voix de Bénédicte Janine Kacou Diagou, dans laquelle la Directrice Générale du Groupe éponyme fait la promotion d’un illusoire outil d’investissement, circule sur les plateformes sociales.
Dans un communiqué, dont abidjan Economie a reçu copie, le Groupe NSIA alerte sur ces deepfakes, cette technique de manipulation d’images, de vidéos et/ou d’audio qui se sert de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier du “deep learning”, pour superposer, de manière très réaliste, des éléments d’un fichier sur un autre. Et pour cause. Ce procédé, de plus en plus exploité par les cyberattaquants et cyberanarqueurs, peut être, en effet, appliqué, selon bien entendu l’intention de l’auteur, pour créer de faux contenus. Il permet, par exemple, de changer le visage d’une personne dans une vidéo et/ou d’imiter sa voix, afin de lui faire dire des choses qu’elle n’a jamais dites.
NSIA encourage à lutter contre la propagation des deepfakes
Infox, canulars, fraudes, cyberintimidation, propagande ou encore tentative de manipulation, dans le cas d’espèce ? Quelque soit le but de cette campagne, “nous dénonçons avec, la plus grande fermeté, ces manoeuvres malveillantes et réaffirmons qu’aucun de nos dirigeants n’est associé, de près ou de loin, à de telles initiatives !” Répond le Groupe NSIA dont le pôle bancaire a annoncé aujourd’hui, sur sa page LinkedIn, être le sponsor Gold du prochain Africa Financial Industry Summit (AFIS) prévu les 3 et 4 novembre 2025 à Casablanca, la ville du Royaume du Maroc qui abrite le quartier d’affaires Casablanca Finance City (CFC).
En lien avec les autorités compétentes, NSIA a d’ores et déjà pris toutes les dispositions pour poursuivre les auteurs de ces vidéos et mettre un terme (définitif) à ces “pratiques frauduleuses.” Toutefois, le Groupe met en garde, les populations, contre ces “tentatives d’escroquerie” et informe qu’il “décline toute responsabilité quant aux conséquences que pourraient subir les personnes qui y adhèreraient.”
Pour rappel, le Groupe NSIA diffuse ses communications officielles sur ses canaux institutionnels, à savoir : ses sites web officels, ses comptes officiels sur les réseaux sociaux et via ses communiqués de presse officiels. Dans sa note, la firme de bancassurance demande, dans un élan responsable et collectif, de n’accorder aucun crédit à ces vidéos et exhorte à signaler ces deepfakes.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









