Le Groupe NSIA réfute tout lien entre la filiale Ivoirienne de son pôle bancaire et une tentative de putsch au Bénin

Le siège de NSIA banque est à Cocody
86 / 100

C’est l’affaire qui a secoué l’écosystème bancaire ces dernières 48h00. Des allégations citant NSIA Banque Côte d’Ivoire dans un plan, a priori mis en échec, de renversement des autorités Béninoises.

Tout est parti d’une déclaration. Une déclaration publique faite, le mercredi 25 septembre 2024, par Elonm Mario Metonou, Procureur Spécial près de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme au Bénin (CRIET), largement relayée dans la presse et dans les réseaux sociaux. Dans cette déclaration, Elonm Mario Metonou annonçait l’arrestation de Djimon Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde Républicaine et Responsable de la Sécurité du chef de l’État Béninois Patrice Talon, ainsi que celle de l’ancien ministre Béninois des sports Oswald Homeky et de l’homme d’affaires Olivier Boko, tout trois soupçonnés d’avoir planifié un « coup d’État » dont la mise à exécution était prévu pour aujourd’hui, vendredi 27 septembre 2024.

Dans celle-ci, il a aussi affirmé que l’ancien ministre Béninois des Sports, Oswald Homeky, avait été interpellé dans la nuit du 23 septembre 2024 au 24 septembre 2024 par la Brigade criminelle alors qu’il tentait de remettre six sacs de billets de banque au Commandant Djimon Dieudonné Tévoédjrè. Il a ajouté que les suspects auraient ouvert, le 06 août 2024, un compte bancaire avec un dépôt initial de 105 millions FCFA chez NSIA Banque CI au nom du Commandant de la Garde Républicaine Béninoise et prévu de remettre 1,5 milliard FCFA en liquide au même homme en charge de la Sécurité de Patrice Talon.

Le lendemain de ces allégations, nous nous sommes rendus, dans la matinée du jeudi 26 août 2024, à l’Immeuble Acacia, le nouveau siège Administratif et Stratégique de NSIA Banque CI situé à Cocody, Abidjan, afin d’en savoir plus. Là, sur place, nous avons demandé à rencontrer des responsables de la banque qui ont accepté de nous recevoir.

Sur la véracité des faits allégués, ils nous ont répondu, sans ambages, qu’ils sont faux, en tout cas pour la partie des déclarations qui citent leur établissement bancaire et financier, détenteur du Certificat Anti-Money Laundering – Index 30.000. Au terme de nos échanges, ils nous ont assuré qu’ils nous ferons parvenir un communiqué détaillé, émanant de qui de droit, d’ici la fin de journée.

Effectivement, en fin de journée, nous avons reçu de leur part un communiqué signé par le Président du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou. Dans ce communiqué, le Fondateur de la firme de bancassurance confirme les informations qui nous avaient été données, plutôt dans la journée, par les responsables de la filiale Ivoirienne du pôle bancaire de NSIA.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.04.00

« Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire. Nous déclarons que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance NSIA PRESTIGE, souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. A ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55 millions FCFA. » dévoile-t-il dans le document.

Jean Kacou Diagou y fait également savoir, comme cela nous avait été indiqué dans la matinée que « le Groupe NSIA a décidé de transmettre au Procureur Spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat. Cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin. »

Cette affaire survient alors que COFICERT France vient de délivrer à NSIA Banque Côte d’Ivoire la certification de conformité MSI 20000, une norme internationale qualitative de la situation financière et de conformité aux exigences de bonne gouvernance financière des entreprises et institutions. Cette norme est régulée par l’International Group For Sustainable Finance (IGSF).

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.