Catalyser la croissance en Guinée et en Sierra Léone, grâce à un soutien accru au pilier de leurs économies
Ce lundi 27 octobre 2025, Vista Bank a obtenu 2 facilités, d’un montant total de 28 milliards FCFA, auprès de la BIDC, pour élargir la capacité de financement de ses filiales Guinéenne et Sierra Léonaise. Cette enveloppe octroyée, afin d’accompagner le développement des activités commerciales des PME et PMI dans ces 2 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’inscrit dans le cadre, plus large, des actions, menées par l’Institution de Financement du Développement, pour favoriser une croissance, tirée par le secteur privé, dans la région Occidentale du Continent, grâce à un soutien ciblé aux Institutions Financières Nationales (IFN).
Dans le détail, l’enveloppe, approuvée ce lundi par le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor, et son Conseil d’Administration, comprend une ligne de crédit de 22,5 milliards FCFA, allouée à Vista Gui, et une facilité de 5,6 milliards FCFA, consentie à Vista Bank Sierra Léone.
Concernant justement le partenariat du groupe avec la BIDC, l’Administrateur Directeur Général de Vista Gui SA, Kpakpovi Koffi Goeh-Akue, insiste sur son effet catalyseur sur la trajectoire de croissance de l’institution et son service à l’économie réelle en Guinée. Le Directeur Général de Vista Bank Sierra Léone, M. Pa Ousman Njie, de son côté, souligne qu’une allocation prudente du crédit, une gestion rigoureuse des risques et un accent sur les secteurs à fort potentiel, sont les plis pris par la filiale dont il est à le tête pour autonomiser la création de valeur locale, élargir l’inclusion financière et stimuler une activité économique significative.

Dr George Agyekum Donkor estime que l’investissement dans le secteur privé est un outil important pour lutter contre le défi du chômage des jeunes auquel est confrontée la sous-région. Pour le Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, les PME et les PMI sont le pilier de nos économies, emploient la majorité de la main-d’œuvre, contribuent à la chaîne de valeur régionale et jouent un rôle central dans la promotion de la résilience comme de la compétitivité régionales. Il précise que le soutien à un écosystème entrepreneurial dynamique, en particulier dans des secteurs productifs tels que l’agriculture et l’agro-industrie, est essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire, bâtir des industries locales et renforcer la valeur ajoutée régionale.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.