La Direction générale des Impôts (DGI) appelle les entreprises assujetties à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à respecter les délais de déclaration et de paiement de la taxe due au titre des opérations réalisées en juin 2026.
Dans un communiqué en date du 9 juillet 2026, le Directeur général des Impôts précise que les contribuables relevant du régime réel normal d’imposition et du régime simplifié d’imposition doivent s’acquitter de leurs obligations fiscales selon un calendrier établi en fonction de leur catégorie d’activité. Pour les entreprises relevant de la Direction des grandes Entreprises (DGE) ou de la Direction des moyennes Entreprises (DME), les échéances sont fixées au 10 juillet 2026 pour les entreprises industrielles ainsi que les entreprises pétrolières et minières, au 15 juillet 2026 pour les entreprises commerciales et au 20 juillet 2026 pour les entreprises de prestations de services.
Les entreprises rattachées aux services d’Assiette des Impôts divers disposent, quant à elles, jusqu’au 15 juillet 2026 pour effectuer leur déclaration et le paiement de la TVA. La DGI invite les contribuables concernés à effectuer leurs formalités via le portail e-impôts ou, le cas échéant, auprès de leur Centre des Impôts de rattachement. L’administration fiscale rappelle que tout retard expose les contrevenants à des pénalités et autres sanctions prévues par le Livre de Procédures fiscales.
À travers ce rappel, le Directeur général des Impôts en appelle au civisme fiscal de l’ensemble des contribuables afin d’assurer le respect des obligations fiscales dans les délais impartis.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


