Société Générale Côte d’Ivoire est-elle une bonne élève ?

SGCI confirme son rang de bonne élève
86 / 100

Selon Global Credit Rating, ces notes de bonne élève, obtenues par SGCI, se justifient, notamment, par sa prédominance sur le marché bancaire Ivoirien. Elles reflètent la qualité de son portefeuille. Une qualité soutenue par une bonne rentabilité de la structure et une liquidité largement au-dessus de la moyenne du marché.

De plus, la position concurrentielle de SGCI est l’atout substantiel qui lui a permis de récolter cet AA+ et cet A1+. Et pour cause. Il faut rappeler que depuis plus de 05 ans maintenant, l’institution dirigée par Aymeric Villebrun prévaut, parmi les banques locales. Que ce soit en termes de part de marché, de dépôts ou de crédits, sur le dernier quinquennat (2018-2022), elle a enregistré une moyenne de 16% sur ces différents compartiments.

De même, en plus de l’avantage que lui confère la notoriété de de sa maison mère, maman n’est jamais bien loin ! Elle est toujours plus ou moins cachée derrière les faits et gestes de sa très chère fille. La holding veille au grain et s’assure que la discipline, entendez par là gouvernance rigoureuse et maitrise des risques, soit scrupuleusement suivie et appliquée par sa progéniture, SGCI, la banque soixantenaire en terre d’éburnie.

En tout état de cause, le soutien du groupe permet, à l’établissement bancaire Ivoirien, SGCI, de garder un positionnement haut (1er) dans un secteur bancaire et financier Ivoirien hyper concurrentiel où, à fin mars 2023, 32 établissements se disputent les parts du marché.

SGCI est le premier établissement bancaire en Côte d'Ivoire
Le rapport de notation de SGCI livré par GCR
En définitive, ces notes (AA+ et A1+), accordées par l’agence de notation Africaine à Société Générale CI, découlent, principalement, de la solidité de son profil financier. Et sur ce point, plusieurs données sont à prendre en compte. Au cours des 05 dernières années, la banque a maintenu le taux de dégradation de son portefeuille autour de 07%. Elle a aussi présenté, sur ladite période, un bon niveau de rentabilité de ses fonds propres (22,4% en moyenne), malgré un panorama systémique limité par la succession de crises et une nette contrition de l’épargne. Autres chiffes. Un taux de couverture de 144,4% de ses passifs à court et moyen terme par ses actifs liquides, pour un ratio moyen de ses crédits/dépôts à 80%, en 2022. Les actifs liquides, eux, ont représenté 108% du total des financements dont disposait la banque. Toutefois, Global Credit Rating estime que, bien qu’elle reste largement conforme aux exigences du régulateur sous-régional, la croissance de la SGCI est freinée par les paiements de dividendes. Cependant, comme le souligne l’agence de notation, les fonds propres de la banque couvrent des actifs à risque dans la structure. A hauteur de 10,48% en 2018, cette couverture a évolué et atteint les 14,77% en 2021, pour une moyenne de 12,88% sur les 04 exercices en question, avant de redescendre à 14,19% en 2022. Néanmoins, malgré ces anicroches, l’agence table sur une consolidation de la position de 1 ère de classe de Société Générale en Côte d’Ivoire, grâce au soutien opérationnel du groupe, au cours des 12 à 18 prochains mois.

KOFFI-KOUAKOU Laussin