Table of Contents
Le Groupe Vista prend possession de 02 filiales de Société Générale. La holding de services financiers et la banque Française l’ont annoncé ce jeudi 07 décembre 2023. Grâce à cette opération, l’établissement de Simon Tiemtore est, désormais, le détenteur, en plus des succursales Congolaise (Congo Brazzaville) et Equato Guinéenne rachetées en juin 2023 à l’institution fondée en 1864, de ces filiales du Burkina Faso à 52,6% et de Mozambique à 65%.
C’est officiellement acté. Le groupe bancaire Français cèdent 02 autres de ses actifs Africains à Simon Tiemtoré. L’accord prévoit la reprise totale des activités, ainsi que de l’intégralité des portefeuilles clients et de l’ensemble des collaborateurs de son réseau au Burkina Faso et au Mozambique. La finalisation de chacune de ces opérations devrait intervenir en 2024, sous réserve de l’approbation des instances de gouvernance des entités, des conditions suspensives usuelles et de la validation des autorités financières et réglementaires compétentes. Ce nouveau mouvement de Simon Tiemtore confirme ses projections pour 2025/2026 et son engagement à soutenir la croissance économique Africaine, à travers l’activité et l’expansion de Vista Group
Plutôt dans l’année, le Groupe Vista est parvenu à un accord avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique. Cet accord porte sur le rachat, sous réserve des autorisations réglementaires, de 61,4 % des actions d’Oragroup S.A, la société holding d’Orabank basée à Lomé et opérant au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Tchad, au Gabon, en Mauritanie et dont le total d’actifs était de 4.677,750 milliards FCFA à la fin de l’exercice 2022, faisant de Vista Group et Oragroup, un groupe bancaire de premier plan pourvu d’un total d’actifs combinés de plus de 6.075 milliards FCFA. En 2022, Société Générale a réalisé un résultat net de 3.682,744 milliards FCFA sur l’ensemble de ses activités à travers le globe.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.