NSIA Banque CI dévoile l’Immeuble Acacia, son nouveau siège stratégique

L'immeuble Acacia est situé à Cocody
90 / 100

Vendredi. Dernier jour d’une énième semaine de classe pour les écoliers, collégiens et lycéens. Au lycée international Jean-Mermoz, les élèves suivent leurs cours dans un calme olympien qui s’entend jusque dans la cour, vide, de ce sanctuaire du savoir. Par contre, dans le dos de l’école Française, c’est une autre affaire. Une scène inhabituelle se déroule dans ce quartier de Cocody centre.

Un spectacle auquel ses résidents, riverains et usuels passants devront désormais s’accoutumer. Hommes en costume et lunettes noires, voix frétillantes émanant de talkie-walkies, cette agitation interpelle et ne ressemble en rien à celle de la frénésie des préparatifs de la Noël. Aux environs de 10H00, sirènes et cortèges de véhicules viennent encore ajouter de la couleur à ce tableau insolite.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.03.59 1

Quelques minutes plus tard, la raison de ce ballet est enfin connue : NSIA Banque CI dévoile l’Immeuble Acacia, le nouveau symbole de son ancrage dans le paysage bancaire Ivoirien et de son engagement pour l’innovation. Pour l’occasion, ministres, représentants d’institutions, partenaires, journalistes sont là. Tous là pour découvrir ce nouvel arbre planté dans le centre de Cocody, illuminé par un soleil radieux, ce matin du 08 décembre 2023.

La cérémonie débute. Jean-Marc Yacé ouvre le bal des allocutions. Dans son propos liminaire, le 1er magistrat de Cocody remercie les instances de la banque pour le choix porté sur sa commune. Un choix qui gratifie, aujourd’hui, ses administrés d’un autre « joyaux architectural », l’Immeuble Acacia. Il ajoute que « la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance est un acteur majeur de l’économie Ivoirienne et de son marché » et profite de la tribune pour émettre un souhait : Celui de voir l’institution accompagner l’engagement de sa mairie sur les questions d’environnement et d’urbanisation durable.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.04.00 2

A sa suite, Léonce Yacé se prête à l’exercice. Plus qu’un discours, c’est un témoignage parlant qu’il rend, au sujet de l’implication et de l’évolution de l’activité de la structure : « Je suis présent à NSIA Banque Côte d’Ivoire depuis juillet 2012. En l’espace d’une décennie, j’ai vu les efforts de transformation impulsés par le Président de notre Conseil d’Administration, Monsieur Jean Kacou Diagou. Aujourd’hui, nous avons un réseau de 86 agences et sommes présent dans toutes les villes de Côte d’Ivoire (…)

Nos certifications démontrent, de surcroît, que nous calibrons notre travail et nos services sur les standards internationaux. Introduit en bourse (à la BRVM) depuis 2017, en 2022, nous avons entamé notre plan quinquennal Altitude 22-26. La construction de ce siège, l’Immeuble Acacia, dont nous vous ouvrons les portes, fait partie de ce plan (…)

L’Immeuble Acacia reflète notre ambition de prendre de la hauteur pour devenir la Banque de référence pour Tous ! Au cœur de cette vision, nous avons doté nos collaborateurs d’un outil moderne, conçu pour répondre aux exigences de notre temps et favoriser la collaboration et la synergie de nos équipes (…)

Cet environnement offre un écosystème où la durabilité rencontre le bien-être. Un lieu où l’innovation, la responsabilité environnementale et le bien-être convergent pour créer une expérience de travail exceptionnelle, parce que le succès professionnel s’épanouit dans un environnement propice au bien-être. » Souligne le Directeur Général du Pôle bancaire du groupe panafricain et de sa filiale Ivoirienne.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.04.00

Son tour venu, Jean Kacou Diagou, devant sa famille, fait savoir que cet évènement marque un tournant particulier dans l’évolution de son groupe. En effet, il l’a rappelé, cela fait bientôt 30 ans que sa holding est investi dans l’économie Ivoirienne. « Aujourd’hui, nous sommes une référence panafricaine, fiable à l’échelle du marché financier continentale (…) Déplacé notre siège, du Plateau à Cocody, reflète notre ambition pour l’avenir, notre engagement pour l’innovation et notre volonté de contribuer au dynamisme de cette commune et de la Côte d’Ivoire. Avec l’Immeuble Acacia, nous marquons notre culture de l’Excellence, notre inclusion technologique et notre dévouement à notre clientèle (…)

Je suis très heureux que ce nouveau siège, l’Immeuble Acacia, soit maintenant achevé. Je tiens à féliciter et remercier chaleureusement le Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire et ses équipes qui y ont travaillé nuit et jour. L’Immeuble Acacia est l’expression de l’ancrage de notre Groupe dans le paysage bancaire en Côte d’Ivoire. J’invite l’ensemble des clients, des partenaires et des collaborateurs à poursuivre, avec assurance, l’aventure avec nous (…)

Afin que nous continuons de contribuer, ensemble, au développement économique et social, dans les pays où nous sommes implantés (…) C’est ensemble que nous bâtiront l’avenir glorieux du Groupe et de sa banque en Côte d’Ivoire ! » Conclu le Président du Conseil d’Administration de NSIA.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.03.58
L’Immeuble Acacia

Dr Souleymane Diarassouba est présent à l’inauguration de l’Immeuble Acacia. Représentant le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, comme le veulent l’us et la coutume en pareilles circonstances, il clôture les déclarations de rigueur. Pour ce faire, le Ministre Ivoirien du Commerce et de l’Industrie salue d’abord le leadership et la vision Jean Kacou Diagou : « Winston Churchill disait, ce qui caractérise un grand homme, c’est sa capacité à laisser une impression durable aux gens qu’il rencontre ! C’est ce qu’incarne Monsieur Diagou. Très tôt, vous avez compris que l’entrepreneuriat ouvrait la porte de la réussite sociale, de la création de richesse et de l’emploi (…)

Aujourd’hui, votre Groupe intervient dans les secteurs de l’Assurance, de la Banque, de la Finance et de la Technologie (…) L’épargne et l’investissement représentent des éléments substantiels de l’économie. Cet édifice, l’Immeuble Acacia, que nous découvrons aujourd’hui, est un témoignage de votre engagement pour le développement économique de la Côte d’Ivoire (…) L’épargne permet aux entreprises, aux banques et aux Etats de se développer (…)

La Côte d’Ivoire à l’une des croissances les plus élevées au monde et dispose d’un cadre macroéconomique stable. Le défi, pour nous, est de profiter de cette croissance pour investir et en récolter les fruits. Depuis 2010, le gouvernement réalise plusieurs Plans Nationaux de Développement (PND) qui donnent des résultats probants (…)

Actuellement, nous travaillons à augmenter le taux de bancarisation, qui est pour l’heure de 26%, et faire croître l’inclusion financière, estimée à 80% à l’heure actuelle, grâce au numérique et à l’éducation financière, en mettant, en parallèle, tout en œuvre pour que l’écosystème Ivoirien soit encore plus attractif et plus propice aux investissements (…) Je suis convaincu que la filiale Ivoirienne de votre banque, Monsieur Diagou, aidera les entrepreneurs et les PME à profiter des opportunités qu’offrent l’UEMOA. » Prophétise-t-il à la fin de son discours.

WhatsApp Image 2023 12 08 at 20.04.02
L’Immeuble Acacia
Lever de voile, coupure de ruban, les convives sont invités à visiter le nouvel immeuble se dressant fièrement au C22 Rue Goyavier, Avenue Jean Mermoz. La porte principale passée, c’est un lieu de travail écoresponsable et ultramoderne, truffé de technologies, composé de 3 blocs à 6 niveaux, soit un total de 18 paliers (nombre d’étages de l’ancien siège), bâti sur une superficie de 2.257 m², comprenant des Pool de bureaux, des open spaces vitrés, des Quiet Rooms à isolation phonique, des salles de réunion intelligentes, une grande Salle du Conseil, des salles de sports et un restaurant qu’ils découvrent. Interrogé en aparté après la cérémonie, Léonce Yacé a précisé que la bâtisse du 8-10 Avenue Joseph Anoma est, dorénavant, le centre de commandement commercial de la banque. L’immeuble Acacia, lui, en est le centre de commandement administratif et stratégique. Au 3 ème trimestre 2023, l’établissement bancaire et financier a enregistré une hausse de 21% de son bénéfice. En 2022, il a terminé l’année sur un résultat net de 32,382 milliards FCFA, soit 37% de plus que sur l’exercice précédent, grâce, notamment, à une grosse opération qu’il a réalisée. Concernant 2023, son Directeur Général prévoit un profit de l’ordre de 30 milliards FCFA pour le membre du Top 5 du marché bancaire Ivoirien.

KOFFI-KOUAKOU Laussin