OBA et Birimian réaffirment leur soutien aux créatifs et artisans Ivoiriens

L'accord conclu par Birimian concerne les artisans de la mode
85 / 100

Ce Cluster Mode et Création voulu par OBA et Birimian, s’il prend forme, conduira, entre autres, à la fourniture de solutions d’épargne et de pico-crédits (d’un montant maximum de cinquant et un mille Francs CFA) à des artisans, jusque-là, exclus des systèmes de financement dit classiques ou traditionnels. Pour Jean-Louis Mennan-Kouamé, les artisans représentent l’essence même de la créativité locale. Ils impactent, positivement, la culture et l’économie.

« (…) Nous constatons, avec satisfaction, le rôle significatif de notre banque dans l’autonomisation de ces talents émergents. Avec l’appui de Birimian, nous attendons de les voir progresser continuellement et arriver au sommet de leur parcours. » A signifié le Directeur Général d’Orange Bank Africa.

Laureen Kouassi-Olsson a partagé la vision derrière cette collaboration : « L’ambition du programme Access to Finance est de fournir, aux entrepreneurs créatifs, les outils de financement les plus adaptés, aux étapes clés de leur développement. Nous voulons adresser les principaux acteurs de la chaîne de valeur et renforcer la création d’emplois locaux, afin de transformer le potentiel créatif en moteur de croissance économique. » A précisé la Présidente Directrice Générale de Birimian Holding.

Depuis le lancement, en septembre 2022, du programme Acess to finance, un programme dédié aux entrepreneurs créatifs et aux opérateurs culturels, la banque digitale Orange Bank Africa a accordé cent soixante et un millions de francs CFA de crédits à vingt et une marques, via le processus de sélection et de renforcement de capacités de son partenaire, la société financière qui accompagne les créateurs, ainsi que les labels créatifs, dans leur croissance et leur développement international, sur le long terme. Pour les bénéficiaires, ces prêts leur ont permis d’augmenter leurs revenus de 40% et leurs effectifs de 30%. Les partenariats, avec WAFA Haute Couture et Abobo Fashion Week, s’inscrivent dans l’engagement des 02 entités financières, auprès des créatifs évoluant en Côte d’Ivoire et/ou de la Côte d’Ivoire. Le 12 décembre 2023, OBA a acté un mémorandum d’entente avec le Fonds du Développement Touristique, pour l’accompagnement financier des acteurs du Tourisme, en soutien à la stratégie nationale Sublime Côte d’Ivoire. L’objectif de cette stratégie, initiée par l’Etat de Côte d’Ivoire, est de faire du pays un hub du tourisme et du loisirs et de le faire intégrer le Top 5 des destinations touristiques sur le Continent, à l’horizon 2025. Toutefois, la terre d’éburnie ne pourra atteindre cet objectif qu’avec l’implication des créatifs et des opérateurs économiques privés comme Birimian, afin de véritablement développer son potentiel latent et devenir, de la sorte, incontournable sur le marché touristique.

KOFFI-KOUAKOU Laussin