𝐄𝐱-𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 : 𝐋𝐞 m𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫é𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é

TOF BUDGET
42 / 100

Avant sa nomination en octobre dernier en qualité de Ministre des Finances et du Budget, le ministre Adama Coulibaly avait en charge le département de l’Economie et des Finances. C’est à ce titre qu’il a présidé le jeudi 25 janvier au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, la double cérémonie de remise de prix aux lauréats classés 2e et 3e du Prix National d’Excellence 2023 et de décoration dans l’ordre national de 14 agents de l’ex-ministère de l’Economie et des Finances.

Ainsi, ces lauréats sont au nombre de quatre. A savoir les 2e et 3e du prix du meilleur agent du Trésor Public ainsi que ceux occupant les mêmes rangs dans la catégorie du prix du meilleur agent de la Direction générale de l’Economie (DGE).

En ce qui concerne les 14 récipiendaires décorés, deux ont été élevés au grade d’officiers de l’ordre national. Il s’agit du Directeur général adjoint du Trésor, Sanogo Bafétégué, et de l’Agent Comptable Central du Trésor, Coulibaly Ali Kader. Huit ( dont le Directeur de Cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, les Conseillers techniques N’Guessan Kouadio Sylvie épouse Dadié, Mimba Kocounseu Antoine et le Directeur général adjoint du Trésor, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, ont été faits officiers dans l’ordre du mérite ivoirien. Au nombre des quatre (4) autres élevés au grade de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, figurent le Chef de Cabinet, Gondo Diomandé, et le Conseiller technique Soumahoro Mory.

Après la remise de ces prix et décorations, le ministre Adama Coulibaly a, dans son allocution, adressé ses « vives » félicitations à ces lauréats du Prix National d’Excellence 2023 pour le travail abattu et pour leur sens du devoir qui leur valent d’être célébrés. Il leur a également demandé de trouver dans ces distinctions des motifs supplémentaires de vivre et de pratiquer l’excellence à tous égards. Le ministre des Finances et du Budget a saisi l’occasion pour rappeler qu’au titre de l’année 2023, deux Prix étaient décernés aux agents de l’ex-Ministère de l’Economie et des Finances, à savoir le prix d’Excellence du Meilleur Agent du Trésor Public et le prix d’Excellence du Meilleur Agent de la Direction Générale de l’Economie. Pour l’édition 2024, a-t-il poursuivi, ces prix seront renforcés par le Prix d’Excellence du Meilleur Agent de la Direction Générale des Impôts, le Prix d’Excellence du Meilleur Agent de la Direction Générale des Douanes et le Prix d’Excellence du Meilleur Agent de la Direction Générale du Budget et des Finances.

S’adressant ensuite aux agents distingués dans l’ordre national, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que les médailles à eux remises, au nom du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre national, sont le couronnement de plusieurs années de dévouement et d’abnégation au service de la Nation. Il a ajouté que les valeurs qu’ils ont su incarner, avec constance, et leur sens du devoir contribuent à consolider le département dans sa position de ministère stratégique au service du développement de la Côte d’Ivoire.

« Ces distinctions doivent être perçues comme une source de motivation pour l’ensemble du personnel et une invitation à satisfaire, par un travail rigoureux et bien fait, aux critères qui pourront permettre, à chacune et à chacun de vous, de mériter aussi de la reconnaissance de la Nation. Dans ce sens, nous devons continuer de conjuguer nos efforts aux fins de faire face, ensemble, à tous les challenges qui se rapportent à nos missions. A cet effet, j’engage l’ensemble du personnel à faire preuve de détermination et de réactivité dans l’accomplissement des missions assignées à notre département ministériel qui voit son portefeuille désormais étoffé, avec de nouvelles attributions et l’accroissement du nombre de structures rattachées », a conclu le Ministre des Finances et du Budget.

Au nom des lauréats et récipiendaires, Mme Adjéi Dédé Geneviève, Conseiller technique du Directeur général de l’Economie élevée au grade de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, a exprimé sa gratitude au ministre Adama Coulibaly. Tout en donnant l’assurance au ministre des Finances et du Budget qu’il peut toujours compter sur leur entière disponibilité et leur dévouement pour consolider les « excellents » résultats, elle a en outre souligné que cette marque de reconnaissance et de mérite est une invitation à persévérer dans le travail bien fait, à redoubler d’ardeur, d’abnégation, de sacrifice et d’énergie au service de la Nation.

SERCOM MFB