Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a remis ce mardi 30 janvier 2024, au siège du Sigfu, au Plateau, le Prix National d’Excellence 2023 aux lauréats classés deuxième et troisième de son département ministériel. Ce, en présence de plusieurs acteurs du domaine de la construction.
Le mérite des acteurs de la construction et de l’amélioration du cadre de vie des citoyens a été célébré, à travers la cérémonie de récompense des lauréats classés 2e et 3e du Prix National de d’Excellence 2023. Il s’agit de la société ORIBAT, meilleur promoteur immobilier, la société SN Construction, la société EGBV, le syndicat des copropriétaires de la cité Cnps, les résidences EVE, le syndicat des copropriétaires de la résidence Paillet et le syndicat des copropriétaires de la cité Vridi 56. Ces lauréats visiblement émus de recevoir les prix ont reçu pour certains un chèque d’une valeur d’un million de franc Cfa plus un diplôme et d’autres une valeur de 1, 5 million de franc Cfa et un diplôme.
A cette occasion, le ministre Bruno Koné a exprimé sa reconnaissance et encouragé tous ceux qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour parler des difficultés dans le secteur de la construction. Non sans faire un bilan succinct des actions menées pour l’année 2023 et aussi celles entamées depuis sa nomination à ce département ministériel. « Nous irons jusqu’au bout malgré des croc-en-jambe. Nous ferons de sorte que le foncier ne soit plus un problème en Côte d’Ivoire », dit-il.
Pour lui, le secteur se porte bien et cela se mesure par l’offre du logement abondante à Abidjan. Mieux, tous les jours, les promoteurs sérieux se bousculent pour offrir des logements décents aux concitoyens. Concernant le foncier, il a indiqué que tous les problèmes sont quasi derrière. Il a étayé sa thèse par la mise en place du système de gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire ( Sigfu) qui dispose des équipements modernes pour gérer de façon efficace tous les problèmes inhérents au foncier. « Aujourd’hui, avec ce système, toutes les procédures et archives sont numérisées et plus rien ne peut se faire par surprise ni tricherie comme cela se faisait par le passé. Cela permet de réduire le temps de délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) et le sécurise pleinement. Toute chose qui améliore la vie des usagers », fait-il savoir. Non sans rassurer plus d’un que l’ACD est de plus en plus sûr et son ambition est de le sécuriser définitivement de sorte à en faire un levier au plan économique.
Bien avant le ministre, Mme Sia Nadro Marie-Louise, porte-parole des lauréats, a relevé que les acteurs travailleront d’arrache-pied pour accompagner le ministre dans sa vision. Ce, en réalisant des logements de qualité.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.