Le Président Alassane Ouattara et son gouvernement font de leur priorité, la question de l’emploi en particulier et celui des jeunes au niveau national , avec le soutien des partenaires au développement.
Le projet de recherche sur l’emploi des jeunes et l’attractivité des villes secondaires en Côte d’Ivoire , animé par les docteurs N’Gratier Antoine et Vassy Sangaré Pierre, a été lancé récemment à Daloa. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale publié en 2021 , il y a nécessité de renforcer le capital humain et la gouvernance tout en favorisant un développement économique tiré par le secteur privé et créateur d’emplois pour les jeunes . En Côte d’Ivoire, malgré la forte croissance économique observée , celle-ci n’a pas été suffisamment inclusive pour créer des emplois en novembre suffisant. Si le taux de chômage est resté faible ( 2, 8% en 2016 et 2, 9% en 2019 , il a été relativement élevé pour les personnes ayant un niveau d’études supérieures , 9,2% en 2019 . Ce qui témoigne des difficultés d’insertion professionnelle pour cette catégorie de la population . A cela s’ajoutent les problèmes liés à l’adéquation entre l’offre et la demande de travail. Il existe un écart entre les compétences des travailleurs et les besoins du marché du travail. Ce qui pousse les entreprises à recruter des employés qualifiés hors de leur marché local . Aussi, les défis de l’insertion sont encore plus prononcés dans les villes secondaires. Elle sont relativement démunies en termes de structures de production formelles et de création d’emploi décents , favorisant ainsi un exode massif des compétences locales . Dans le souci de répondre aux besoins d’insertion locale des jeunes diplômés sortant des structures de formation techniques , professionnelles et de l’enseignement supérieur , le centre de recherches microéconomiques de développement ( CREMIDE ) et l’agence française de développement ( AFD ) ont signé le 16 février 2022 , une convention de partenariat sur la mise en œuvre d’un programme de recherche sur l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire dénommée capital humain et développement local . Ce, en adéquation compétence emploi et attractivité des villes secondaires : cas de Bouaké , San-pedro , Daloa et Korhogo .
Prince Adero, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.