Des femmes à la source de la productivité d’Intelcia
1er mars 2024. Les populations de Côte d’Ivoire se remettent peu à peu de l’ivresse de la CAN de l’Hospitalité et reprennent leur routine quotidienne. Un quotidien marqué, ces jours-ci, par la cherté de la vie, les projets d’urbanisation et la gestion des infrastructures héritées de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Convié par Intelcia CI à une rencontre dans ses locaux, en milieu de matinée, à la Riviera Palmeraie, devant l’immeuble qui abrite l’une des halles de vente au demi-gros de Socoprix, des sillons se creusent, afin que l’aménagement urbain fasse son œuvre.
Renseignements pris avec un agent de sécurité, ses indications mènent vers une entrée moins imposante que celle de Socoprix. La porte passée, patte blanche montrée et carte de presse présentée, au deuxième étage, la surprise gagne. Et pour cause. Dès l’entrée, ce qui frappe en premier, c’est l’espace. Un gigantesque open space de 1.100 m2. Ensuite, un regard panoramique furtivement jeté sur la salle permet de se rendre compte, assez rapidement, qu’ici, les femmes règnent.
En effet, qui aurait cru que ce modeste portique cachait une ruche où les bourdonnements n’ont d’égale que l’intensité des opérations menées par les chevilles ouvrières de la firme qui, bien qu’en plein travail, prennent le temps d’offrir un sourire aux visiteurs du jour. Accueillie par l’équipe managériale d’Intelcia CI, cette dernière propose un tour du propriétaire. Et là, les surprises s’enchaînent.
Déjà, les locaux de la filiale Ivoirienne d’Intelcia ne disposent pas d’un, mais de trois niveaux de plus de 1.100 m2 chacun, fonctionnant 07 jours sur 07, outillés pour du 24 heures sur 24 heures, pouvant accueillir 1.600 à 1.800 collaborateurs et collaboratrices. Dans les 03 niveaux visités, la jeunesse est à l’honneur. Peu importe où le regard se tourne, des jeunes hommes et surtout un nombre important de jeunes femmes exécutent leurs opérations.
Au niveau des commodités, en plus des open spaces optimisés pour l’activité, salles de réunion, salles de formation, auditorium, cantine aménagée, divers espaces de repos, de détente et même des salles de jeux… Tout est fait pour offrir un environnement propice à la performance.
Cet intéressant tour du propriétaire a débuté par l’auditorium. Dans cet amphithéâtre, Jaoid El Baraka, le Directeur du site, a présenté le groupe Intelcia et sa filiale Ivoirienne : « Après plus de 20 ans d’activité, le groupe Intelcia c’est, aujourd’hui, 40.000 collaborateurs, 30 nationalités et 61 % de femmes (collaboratrices et directions confondues). Nous sommes présents dans 18 pays et avons 88 sites répartis en Amérique, en Afrique et en Europe (…)
Classé dans le Top 3 des marchés Francophones, dans le Top 2 du marché Portugais et dans le Top 5 des marchés Hispanophones, notre groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 481,745 milliards FCFA en 2023. Nous avons commencé notre aventure Africaine par une implantation au Cameroun en 2015, suivie de deux autres au Sénégal et au Maroc, en 2016 (…)
En 2017, nous avons poursuivi notre déploiement et pour nous fixer également à Madagascar, à Maurice et en Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, nos équipes sont également majoritairement composées de femmes (63 %). Ici comme dans les autres pays où nous évoluons, nous proposons du Multichannel CX Solutions, des Business Processes, des IT Solutions et de l’Innovative & Consulting Solutions. A nos débuts en Côte d’Ivoire, en 2017, nous avions 200 collaborateurs et collaboratrices (…)
Aujourd’hui, nous en avons 1.300 d’une moyenne d’âge de 28 ans, généralement des étudiants fraîchement sortie de l’école pour qui c’est la première véritable expérience professionnelle. Chez nous, la montée en compétences est encouragée et la formation continue est au cœur de notre culture d’entreprise. 90 % des promotions se font en interne et, en 2023, nous avons réalisé plus de 190.837 heures de formations, notamment avec l’Ecole Centrale de Paris. »
Lors de son exposé, Jaoid El Baraka a convié une dame à le rejoindre sur le devant de la scène de l’auditorium d’Intelcia CI et a fait une annonce : « Anne Beugré Zougouri est un exemple vivant de notre politique de promotion interne. Elle a rejoint le Groupe à nos débuts, en 2017, et est partie prenante dans le développement d’Intelcia Côte d’Ivoire. Elle a gravi les échelons et a été nommée, en janvier 2024, Directrice de la Production du site d’Abidjan. A ce poste, forte de son expérience de 15 ans dans le secteur des Télécoms, elle accompagnera, pour le mieux, nos collaborateurs et collaboratrices dans leurs missions quotidiennes et soutiendra la croissance des activités du site. »
Outre cette nomination, Intelcia Abidjan a également recruté un Responsable des Ressources Humaines et un Talent Acquisition Specialist, afin de renforcer son équipe managériale sur place et de promouvoir les profils locaux. Concernant ses perspectives à moyen terme, cette entreprise du secteur de l’outsourcing compte continuer de renforcer ses équipes, développer et diversifier ses projets, et, surtout, maintenir l’humain au cœur de son projet.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.