Remise d’intrants agricoles aux producteurs à Adzopé et Abengourou/ Adjoumani : « Toutes les localités du pays seront servies.»

PHOTO ADJOUM 1
57 / 100

La sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire font partie des priorités du président de la République, Alassane Ouattara mises en œuvre efficacement par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des Productions agricoles, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’est  dans  ce cadre que s’inscrit  le vaste projet du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI), une initiative qui bénéficie du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du soutien de la coopération japonaise (JICA). Après Gagnoa, Sakassou et Korhogo, les producteurs d’Adzopé et d’Abengourou ont   reçu, hier, vendredi 15 mars 2024 des intrants agricoles. Pour le grand Est, le lancement de la première phase a eu lieu à Adzopé, région de La Mé.

TOF ADJOUM 2
Remise d’intrants agricoles aux producteurs à Adzopé et Abengourou/ Adjoumani : « Toutes les localités du pays seront servies.» 5

Le ministre d’Etat, Kbenan Kouassi Adjoumani a révélé que le Chef de l’Etat a décidé que l’accent soit mis sur les productions vivrières. Il exhorté les producteurs à s’inscrire massivement pour bénéficier des intrants. Il a demandé aux cadres et élus de s’impliquer véritablement dans le projet afin d’aller  au-delà des 1600 inscrits pour atteindre 5000 producteurs voire plus. Le ministre d’Etat les a rassurés de son soutien à les faire encadrer par l’Anader et l’Aderiz. Selon lui, le constat a été fait  que les produits de grande consommation en Côte d’Ivoire sont pour la plupart importés de l’extérieur. Le Président Alassane Ouattara a décidé de renverser la vapeur en faisant en sorte qu’en dehors de la production des produits de rentre de réserver des parcelles pour les cultures vivrières. Le ministre d’Etat a rappelle que ce projet vise à renforcer les capacités des producteurs et à accroitre les productions des cultures vivrières tels que le riz, le maïs et le manioc.  

Quant au président du Conseil régional, l’ex-premier ministre Patrick Achi, il a fait remarquer que le choix de La Mé démontre tout l’attachement que le président  de la République accorde au développement du pays et de la région. Il a fait savoir que la belle région jouera pleinement sa partition pour la réussite du projet.  

TOF INTRANT
Remise d’intrants agricoles aux producteurs à Adzopé et Abengourou/ Adjoumani : « Toutes les localités du pays seront servies.» 6

A Abengourou, dans l’après-midi, le même jour, le ministre d’Etat, a procédé à la mairie de la ville, à la distribution d’intrants agricoles aux producteurs de la région de l’Indénié-Djuablin. Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé que toutes les localités du pays seront servies. Au niveau de la région de l’Indenié-Djuablin, ce sont 2 200 producteurs qui sont concernés pour  1890 tonnes d’intrants. Il a invité les cadres, les élus à sensibiliser les jeunes afin de s’inscrire auprès des services du ministère de l’Agriculture. « Il suffit seulement d’aller dans nos services pour se faire enregistrer », a-t-il exhorté. Il a conseillé aux producteurs bénéficiaires de ne pas vendre ces kits. « Ces kits ne sont pas à vendre. Gare à celui qui va vendre les kits », a-t-il menacé.  Et d’ajouter : « C’est un effort supplémentaire que le gouvernement vous apporte. La distribution va se faire à travers les services de l’ANADER. La deuxième phase va démarrer en juin 2024. Nous voulons que ces kits rayonnent sur toute l’étendue du territoire », a-t-il déclaré.

TOF INTRANT 2
Remise d’intrants agricoles aux producteurs à Adzopé et Abengourou/ Adjoumani : « Toutes les localités du pays seront servies.» 7

Le coût total du projet est de 170 milliards de FCFA, pour acquisition et distribution gratuite d’engrais NPK et d’Urée, ainsi que de semences de riz, de maïs et de manioc. Ainsi, 3 600 tonnes de semences hybrides de maïs, pour une mise en place sur une superficie de plus de 110 000ha, 3894 tonnes de semences de riz, pour couvrir plus de 88 000 ha, 61 930 tonnes de NPK et 39 353 tonnes d’urée.

Au niveau national, la production attendue est de 2 000 000 de tonnes additionnelles de manioc, 2 000 000 de tonnes additionnelles de manioc, 546 987 tonnes additionnelles de maïs et  796 323 tonnes additionnelles de riz

Notons que le Programme de Production Agricole d’Urgence (2PAU-CI) vise à amortir l’impact des chocs exogènes (COVID 19, Crise russo-ukrainienne, etc) et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays à travers l’augmentation de la production du riz, de maïs, et de manioc au bénéficie des producteurs repartis sur toute l’étendue du territoire national. Les villes de Guiglo et d’Odiénné recevront la caravane du MEMINADERPV dans la semaine prochaine.

Aimé Kouassi