Mesure de la performance dans la gestion des finances publiques : L’UVICOCI  sollicite l’Expertise France pour un soutien technique et financier

TOF UVICOCI 3
58 / 100

Dans le cadre de l’accompagnement et la mesure de la compréhension, un atelier sur l’évaluation Public expenditure and Financial Accountability (PEFA) co-rganisé par l’UVICOCI, la DGDDL et Expertise France, a lieu du 13 au 15 mars 2024, à la salle Parfait Gohourou de la décentralisation.

La bonne gestion des finances publiques et l’efficacité de l’emploi des ressources pour rapprocher le développement des populations et réduire les inégalités régionales, au niveau communal reste une préoccupation pour l’UVICOCI et ses membres.

TOF UVICOCI 2
Mesure de la performance dans la gestion des finances publiques : L’UVICOCI  sollicite l’Expertise France pour un soutien technique et financier 3

Pour adresser efficacement cette problématique et outiller les communes ivoiriennes, l’UVICOCI a sollicité et obtenu d’Expertise France un soutien technique et financier.

Ceci passe par une étude diagnostique qui va courir cette année 2024 pour aboutir au projet d’Appui à l’Amélioration de la Gestion des Finances Publiques en Côte d’Ivoire (PAGeFiP RCI).

Le diagnostic vise à améliorer la compréhension de l’écosystème de la fiscalité locale en Côte d’Ivoire.

Identifier les causes du faible rendement des impôts et taxes au profit des collectivités territoriales.

Identifier des leviers de renforcement de la mobilisation des ressources locales, d’élargissement de l’assiette et proposer une stratégie.

Aimé Kouassi