𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐂é𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 : 𝐋𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐈𝐂𝐀 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝟏𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀

TOF CEREALIER
15 / 100

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon se renforce. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient d’octroyer un prêt additionnel de 10 milliards de FCFA au Gouvernement ivoirien pour le financement du projet de construction du Terminal Céréalier du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, ont respectivement au nom de la partie ivoirien et Japonaise, paraphé l’accord dudit prêt additionnel, le mardi 19 mars 2024, au Cabinet du ministre sis à l’immeuble Sciam-Plateau. C’était en présence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié, dont la structure en est la principale bénéficiaire.

Intervenant, le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction de signer cet accord. « Le prêt que nous signons aujourd’hui, est un prêt d’environ 10 milliards de FCFA avec 40 ans de maturité et 10 ans de différé et un taux d’intérêt très intéressant, il est de 0,2% », s’est-il réjoui. Et de préciser que dans le contexte actuel, il est difficile d’avoir des prêts avec ces niveaux de taux. « C’est un prêt qui est totalement concessionnel », a insisté l’émissaire de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, le ministre a encouragé l’Agence Japonaise de Coopération Internationale à démultiplier ce genre de contribution à un moment où l’accès au finance internationale devient de plus en plus compliqué.

Le Port Céréalier d’Abidjan, a-t-il fait remarquer est également un grand symbole, parce que c’est à travers celui-ci que les biens vont arriver afin de permettre aux populations de pouvoir bénéficier de tout ce qui transitera par ce port.

« Ces ressources vont servir à parachever les travaux et permettre que le Port Céréalier puisse être opérationnel et fonctionner de la façon la plus optimale possible », a assuré M. le ministre des Finances et du Budget.

Le Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, a, pour sa part, salué l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays. Et d’ajouter que ce prêt additionnel permettra de peaufiner les travaux de dragage, faire les finitions et doter le Port d’une belle Tour administrative qui contribuera à une meilleure exploitation du quai céréalier.

Pour rappel, ce projet est le 6ème accord de prêt entre la Côte et le Japon.

Aimé K.