Kigali acceuille le FEDA
Lors de la cérémonie d’inauguration, le Premier Ministre Rwandais a déclaré : « La présence du FEDA au Rwanda reflète notre engagement non seulement à favoriser le développement économique à l’intérieur de nos frontières, mais aussi à jouer un rôle central dans la transformation économique de notre Continent. » Pour lui, cette initiative est un pas de plus vers la réalisation des objectifs énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) qui met l’accent sur la transformation des économies Africaines et l’accélération de la croissance économique sur le Continent.
L’Honorable Dr Edouard Ngirente a également souligné qu’en dépit des dotations importantes en ressources et de la contiguïté des marchés en Afrique, le Continent a le plus faible niveau de commerce intrarégional au monde et ajouté que la part de la valeur créée par le Continent restait la plus faible pour de nombreux produits et matières premières en raison d’une valeur ajoutée sous-optimale.
De son côté, le Président d’Afreximbank a indiqué que le FEDA s’ajoute au pool d’institutions aidant l’Afrique à créer sa propre base de capital pour le développement. « En mettant l’accent sur la fourniture de capitaux patients à long terme ciblant tous les segments, des PME aux grandes entreprises, couvrant des secteurs dynamiques de la valeur ajoutée, des services et de la technologie, le FEDA est prêt à impulser le développement de l’Afrique dans le cadre d’une nouvelle vision de voies de croissance non plus axée sur les produits de base et soutenues par un secteur privé dynamique. » A complété le Professeur Benedict Oramah.
Benedict Oramah a en outre expliqué que : « L’importance stratégique du FEDA devient évidente quatre ans seulement après le début de ses opérations. Les fonds sous gestion dans le cadre de différentes stratégies s’élèvent à environ 484,034 milliards FCFA et le FEDA utilise une partie de ces fonds pour créer et mobiliser des fonds supplémentaires. Le FEDA est également co-promoteur du fonds Africa Credit Opportunity Fund (Fonds pour les opportunités de crédit en Afrique-ACOF) de 301,750 milliards FCFA et crée, actuellement, un fonds de capital-risque de 60,350 milliards FCFA, pour se concentrer sur les startups et les PME, avec un financement de démarrage d’Afreximbank. »
Le FEDA a été créé pour combler le déficit de financement de 66.385 milliards FCFA de l’Afrique dans le commerce intra-Africain, le développement des exportations à valeur ajoutée et les chaînes de valeur de l’industrialisation. En 2023, il est devenu le gestionnaire du Fonds d’ajustement de 603,500 milliards FCFA de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Le Rwanda est le premier, parmi quinze pays Africains, à ratifier son accord d’établissement.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.