L’Institut de recherche médicale Bill & Melinda Gates démarre la phase 3 de l’essai clinique du vaccin contre la tuberculose

Cela fait 20 ans que le Gates MRI est engagé dans l'élaboration d'un nouveau vaccin contre la tuberculose
90 / 100
L'essai clinique du Gates MRI sera mené dans 05 pays du Sud de l'Afrique et 02 pays d'Asie
Selon le Gates MRI et d’autres organismes, la tuberculose est plus répandue dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Il faut savoir que la maladie est plus répandue dans les pays à revenu faible et intermédiaire, du fait de la pauvreté, de conditions de vie et de travail précaires et de la sous-alimentation dont souffrent de nombreux habitants de ces Etats.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 10,6 millions de personnes (5,8 millions d’hommes, 3,5 millions de femmes et 1,3 million d’enfants) ont contracté la tuberculose et 1,3 million ont succombé des suites de cette affection, soit plus de 3.500 personnes par jour, en 2022. Les chiffres de l’OMS indiquent également que la Côte d’Ivoire avait un ratio de 123 cas pour 100.00 personnes cette année-là.

Si cette phase 3 est concluante, M72/AS01E pourrait potentiellement être le vaccin capable de prévenir la tuberculose pulmonaire, la forme la plus courante de l’infection, chez les adolescents et les adultes et le premier nouveau vaccin élaboré efficace contre la tuberculose depuis plus d’un siècle, affirme le Gates MRI.

Toutefois, si le potentiel de ce vaccin laisse entrevoir de bons espoirs dans la lutte pour la prévention et l’éradication de la tuberculose, son étude clinique prendra encore des années, comme l’a rappelé Emilio A. Emini, Ph.D et Président Directeur Général de Gates MRI, l’organisation à but non lucratif et filiale de la Fondation Bill & Melinda Gates marraine de cet essai soutenu par un financement de la Fondation Gates et de Wellcome.

Gates MRI mène un essai clinique. S'il est concluant, il conduirait à l'élaboration du premier vaccin contre la tuberculose depuis un siècle
L’Afrique du Sud est le premiers pays a accueillir la phase 3 de l’essai clinique de Gates MRI

En développement depuis le début des années 2000, M72/AS01E a été initialement conçu et évalué cliniquement par la société biopharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) jusqu’à la phase de preuve de concept (phase 2b), en partenariat avec Aeras et l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI), et a été financé par GSK et en partie par la Fondation Gates. En 2020, la Fondation, à travers le Gates MRI, a pris une part plus active dans le projet GSK.

Aujourd’hui, le Gates MRI, GSK, Wellcome et la Fondation Gates travaillent ensemble pour déterminer la demande potentielle de vaccin et élaborer un plan, de bout en bout, afin de garantir, à long terme, un accès durable au vaccin au plus grand nombre et particulièrement aux populations les plus touchées par la tuberculose, si l’essai est probant. De plus, les bailleurs de fonds de l’essai prévoient, d’ores et déjà, la mise en place un groupe consultatif international, composé de représentants des communautés les plus affectées par la maladie et de partenaires multilatéraux, régionaux et nationaux, pour fournir des avis sur l’ensemble du programme.

Dr Lee Fairlie est l'une des personne qui a permis l'essai clinique du Gates MRI pour le vaccin contre la tuberculose
Dr Lee Fairlie est en charge de l’essai clinique du Gates MRI en Afrique du Sud

Pour le Dr Lee Fairlie, Directeur de la Santé maternelle et infantile à Wits RHI, à l’Université du Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud, et chercheur principal de l’essai en Afrique du Sud de ce vaccin développé avec le Gates MRI « compte tenu de l’urgence, atteindre la phase 3 d’un vaccin contre la Tuberculose est un moment important pour les Sud-Africains. Cela démontre qu’il existe un engagement local et mondial fort pour lutter contre une maladie qui reste désespérément courante dans nos communautés. »

En vitesse de croisière, l’essai, mené avec le Gates MRI, accueillera jusqu’à 20.000 participants, y compris des personnes vivant avec le VIH, dans près de 60 sites d’essai répartis en Afrique du Sud, en Zambie, au Malawi, en Mozambique, au Kenya, en Indonésie et au Vietnam. Les participants recevront soit le le M72/AS01E, vaccin objet du test, soit un placebo. La méthodologie suivie, ici, sera celle en double aveugle. Autrement dit, ni les participants à l’essai, ni les cliniciens en charge du test ne sauront qui reçoit le vaccin ou à qui est inoculé le placebo. Cette approche est la norme de référence pour l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité d’un vaccin en phase de test.

« Je suis particulièrement enthousiaste de voir cet essai commencé, car, lorsque je travaillais en tant que médecin en Éthiopie, j’ai vu de mes propres yeux ce que la Tuberculose pulmonaire fait aux communautés (…) S’il est efficace, M72/AS01E pourrait relancer la lutte mondiale contre la tuberculose, affaiblie par la pandémie de COVID-19. » A confié la personne qui dirige le développement de M72/AS01E au Gates MRI, Alemnew Dagnew, M.D., ajoutant que la Tuberculose est, à la fois, un problème de santé et un problème socio-économique. En effet, selon ses dires, près de la moitié des ménages affectés font face à des coûts représentant plus de 20 % de leurs revenus.

Alors que la Tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde et la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH, le seul vaccin disponible contre cette maladie, le BCG, développé puis introduit il y a un siècle, protège certes les nourrissons et les jeunes enfants contre ses formes graves, mais offre une protection insuffisante aux adolescents et aux adultes contre sa forme pulmonaire, la principale responsable de la transmission de la bactérie. Dans sa phase 2b, M72/AS01E a fourni une protection d’environ 50% contre la progression de la tuberculose pulmonaire active pendant trois ans chez les adultes infectés par le VIH négatif au Mycobacterium tuberculosis, ce qui était sans précédent. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que sur une période de 25 ans, ce niveau de protection pourrait sauver 8,5 millions de vies, prévenir 76 millions de nouveaux cas de tuberculose et faire économiser 25.024, 500 milliards FCFA aux ménages touchés par l’infection. Les spécialistes du Gates MRI pensent que cet essai marque le début d’une série de découvertes qui ouvriront la voie à de nouveaux outils inédits contre la Tuberculose. Toutefois, ils estiment que cinq ans seront nécessaires pour achever l’essai. Un essai qui sera suivi de l’analyse des données recueillies et, ensuite, de la préparation de la soumission des données aux autorités réglementaires.

KOFFI-KOUAKOU Laussin