131,261 milliards FCFA pour la résilience alimentaire et agricole de l’Afrique

CdP et Afreximbank ont également signé un accord pour le commerce entre les entreprises italiennes et l'Afrique
85 / 100

Annoncé à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau de la CdP au Caire, le premier siège opérationnel de l’institution Italienne en Afrique. Haytham ElMaayergi, Vice-Président Exécutif d’Afreximbank, et Dario Scannapieco, Directeur Général de la CdP, ont signé l’accord pour le compte de leurs institutions respectives.

Il faut dire que la CdP avait pris un engagement initial de 65,644 milliards FCFA. La signature de ce protocole d’accord, portant désormais le financement total de la CdP à 131,261 milliards FCFA, n’est donc rien de moins que le respect de cet engagement.

Ce nouveau financement de la CdP sera utilisé pour fournir un appui aux entreprises Africaines éligibles, directement ou par le biais d’intermédiaires financiers locaux. En outre, cette enveloppe servira a financé des projets portant sur la production locale et l’importation de produits de base essentiels, tels que les céréales et les engrais.

Les deux institutions financières ont également souscrit à un autre protocole d’accord. Cette fois, pour développer les synergies entre les entreprises Italiennes et Africaines.

Lors de la cérémonie, Haytham ElMaayergi a déclaré que la facilité soutiendra les efforts d’Afreximbank pour accroître la production alimentaire dans ses pays membres et aidera l’Afrique à atteindre la sécurité alimentaire, grâce à l’intervention du secteur privé. Cette enveloppe financière de 131,261 milliards FCFA servira également à appuyer le développement de circuits alimentaires alternatifs, par l’augmentation des investissements dans l’agriculture intelligente entre autres, afin d’améliorer le rendement alimentaire et de fournir une résilience aux entreprises évoluant dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

Il a, en outre, précisé que ce protocole d’accord favorisera la collaboration entre les entreprises Italiennes et Africaines, tout en rapprochant l’Afrique et l’Italie, dans le but de promouvoir le commerce intra et extra Africain. Pour lui, une telle collaboration doit inclure un cofinancement des transactions éligibles avec les souverains, les entreprises et les institutions financières des pays membres d’Afreximbank, ainsi que l’organisation, la participation et la promotion d’événements de mise en relation avec les parties prenantes Africaines et les communautés d’affaires locales, en Italie ou dans l’un des pays membres de la Banque.

Pour sa part, Dario Scannapieco l’a souligné : « La sécurité alimentaire et la résilience des chaînes d’approvisionnement agricoles sont des questions clés pour le développement du continent Africain, comme le démontrent également les initiatives prises par le gouvernement Italien à travers le Plan Mattei. Grâce à la collaboration avec Afreximbank, la CdP sera en mesure de garantir des ressources aux PME locales opérant dans ces secteurs, tout en favorisant la création d’opportunités pour les entreprises Italiennes. Cet engagement sera encore renforcé par l’ouverture de notre nouveau bureau au Caire, ce qui confirme la centralité de l’Afrique dans la stratégie de la CdP. » 

Selon Afreximbank, cette facilité lui permettra de fournir un soutien opportun et nécessaire à ses pays membres, par le biais des entreprises évoluant dans le domaine de la sécurité alimentaire, et de concourir à la gestion de la crise de la chaîne d’approvisionnement, en particulier autour des produits de base, afin de contribuer à la stabilisation de la sécurité alimentaire et à la diversification des sources d’approvisionnement du Continent.

KOFFI-KOUAKOU Laussin