Alors que la fève de cacao s’est envolée sur les marchés mondiaux gagnant plus de 50% depuis le début de l’année, le Conseil café cacao (CCC) a augmenté le prix minimum garanti au producteur à 1500 F Cfa le kilo pour la récolte intermédiaire qui a démarré ce mois d’avril et se déroulera jusqu’à septembre, selon des sources du CCC recueillies par Abidjan Economie.
Idem pour la campagne principale (octobre-mars) 2024/25, le prix au producteur connaît une légère hausse. « Ce prix va connaitre une nette amélioration du fait qu’actuellement pour la campagne à venir, car les contrats d’exportation sont vendus un an à l’avance », indique une autre source. Selon lui, le système ne fait que les multinationales, qui se frottent les mains actuellement (achetant le kilogramme à 1500 F CFA aux coopératives) pourront accepter un compromis pendant la campagne intermédiaire et principale.
Notons que l’Organisation internationale du cacao (ICCO) dans sa mise à jour trimestrielle, a revu à la hausse sa prévision du déficit mondial de cacao pour 2023/24 (octobre-septembre) à 374 000 tonnes. Selon l’ICCO, la production ivoirienne de cacao reculerait de 19% à 1,395 Mt et celle du Ghana de 11% à 580 000 tonnes. L’ICCO estime que la chute de la production ouest-africaine provient de facteurs structurels à savoir le vieillissement des arbres et les maladies ainsi que les défis climatiques.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.