Côte d’Ivoire : 30 unités de transformation de riz d’une capacité de 5 tonnes par heure, installées

TOF AGRICULTURE
53 / 100

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du développement rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani,  a présidé, ce jour, à Abidjan, unecérémonie de remise officielle des contrats de mise en exploitation de dix unités de transformation de riz  paddy de  capacité 5 tonnes par heure aux opérateurs.

PHOTO 3
Côte d’Ivoire : 30 unités de transformation de riz d’une capacité de 5 tonnes par heure, installées 4

Pour le ministre, cette politique s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui selon ses directives, a mis en œuvre une politique visant à renforcer notre tissu industriel, à travers, notamment, l’acquisition de 30 unités de transformation de riz paddy de capacité 5 tonnes par heure soit une capacité annuelle  de 750 000 tonnes. Il a expliqué que ce contrat incarne l’engagement du Gouvernement envers le développement et la résilience de la riziculture ivoirienne. « Nous sommes disposés à créer un environnement propice aux affaires », a-t-il fait remarquer. Toujours selon lui, cette action vise à renforcer les capacités opérationnelles de nos exploitants agricoles, suivant les axes de croissance de la filière riz définis dans le cadre de la mise en place de la politique gouvernementale de développement de la riziculture en Côte d’Ivoire.

photo 2
Côte d’Ivoire : 30 unités de transformation de riz d’une capacité de 5 tonnes par heure, installées 5

Il s’est dit convaincu que ce partenariat public-privé propulsera le pays de façon significative vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Ce contrat d’exploitation de partenariats public-privés se déroule dans un contexte mondial marqué par une hausse importante du prix du riz sur les marchés internationaux et par une réduction de la production mondiale due au phénomène El Niño, les quantités disponibles à l’importation ont été considérablement réduites, faisant peser la menace d’une crise alimentaire dans plusieurs pays africains. « C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire, dans une démarche proactive, a entamé des réformes en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur et de limiter  l’impact négatif de ces chocs exogènes sur nos populations, tout en continuant de leur garantir la disponibilité de stocks suffisants de riz », a déclaré le ministre d’Etat.  Mory Diabaté,   président de  l’OIA-Riz, représentant des opérateurs a remercié le président de la République et le ministre d’Etat Adjoumani. « Nous sommes vos soldats. Nous sommes ceux-là mêmes qui devons accompagner vous-même et le président de la République et la nation ivoirienne vers ce chemin de la souveraineté alimentaire », a-t-il relevé. Le processus a été long, fastidieux et a sollicité l’implication de tous, pour aboutir à la signature de dix contrats entre l’État de Côte d’Ivoire et ces opérateurs économiques à travers leurs sociétés que sont :Ganlogis de San Pédro, AMC FC de Dimbokro, Sipriz de Boundiali, Global Rural Solutions d’Adzopé, Cap Sikan de Ferkessédougou, Peters Group de Daloa, Sicoriz de Saioua, CIDT de Séguéla, Riceland S.A de Touba et Jmca Agro-Industrie de Vavoua.

Aimé Kouassi