Le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, à travers son représentant, Cissé Aboubacari, a procédé, mercredi 16 avril 2024, au centre des impôts de la Riviera palmeraie au lancement de la campagne de communication et de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier dans les secteurs de Cocody, Riviera et Bingerville.
Lors de cette campagne selon le directeur général du cadastre Boua Bahi Apollinaire, il s’agira de procéder au recensement de tous les biens bâtis et non bâtis non encore imposés mais aussi à la revalorisation de la base d’imposition de ceux qui sont connus dans le fichier de la DGI. Cette campagne va couvrir l’ensemble des communes d’Abidjan, mais concernera également certains pôles urbains de l’intérieur du pays, tels que San-Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, etc.
Il a précisé qu’au terme de cette opération, chaque bien imposable devrait être identifié et imposé et chaque contribuable devrait payer l’impôt juste et équitable. Il a également fait savoir que l’objectif de l’impôt foncier a dépassé la barre des 200 milliards F Cfa cette année. Un chiffre historique selon, qui appelle de la part des agents d’impôt des dispositions spéciales. C’est pourquoi, il les a invités à aller au-delà des méthodes classiques de travail à travers leur capacité à faire preuve d’imagination et d’innovation. Kodro Edoua Elisabeth, Directeur Régional des Impôts d’Abidjan Nord 6, a pour sa part pris l’engagement d’exécuter à la lettre les instructions de sa hiérarchie pour la mobilisation des 200 milliards F Cfa.
Elle a ajouté que sa direction détient une bonne partie du filon de l’impôt foncier. Quant au directeur général adjoint, Cissé Aboubacari, il a fait savoir que le potentiel de la Riviera et de Bingerville est important mais malheureusement plusieurs zones ne sont pas encore prises en compte. C’est pourquoi, il a exhorté les agents à recouvrer 85 % au lieu de 70% en ce moment. « Notre salut, viendra de la Riviera, la Dgi compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-il encouragé.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.