Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières prend part à la réunion
du comité de pilotage de l’initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana, ce mercredi 17 avril 2024 à Accra.
Lors de son allocution, le ministre d’Etat a indiqué qu’ils sont réunis pour faire le point des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de Pilotage et examiner les propositions du Comité Spécial. Mais aussi, procéder à l’inauguration du siège, qui matérialise davantage le partenariat entre les deux pays.
Il a rappelé que ces rencontres périodiques initiées sous l’impulsion des deux Chefs d’États, doivent permettre à terme, de dynamiser la filière cacao par des approches inclusives bénéfiques à tous et également à tous les acteurs de la chaine de valeurs et plus précisément, les acteurs les plus vulnérables que sont les producteurs.
Aussi, selon lui, il ressort de l’agenda de cette rencontre, que le Secrétaire Exécutif fera une revue du Secteur, assorti des défis du moment. « Ce sera aussi l’occasion de donner des orientations fortes pour la préservation des intérêts de nos braves producteurs », a-t-il déclaré. Kobenan Adjoumani a souhaité aux membres du Comité de Pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana, d’excellents travaux et les a engagés à travailler conformément aux exigences des deux Chefs d’Etat.
Au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le ministre d’Etat, a manifesté la reconnaissance du peuple ivoirien à l’endroit du président de la République Sœur du Ghana, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO et de son gouvernement, pour l’excellente relation d’amitié et de coopération qui lie nos deux Etats.
Il a rappelé que les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana ont pris une décision historique, celle de réunir les principaux acteurs de la filière cacao, à l’effet de mettre en place un mécanisme commun de protection des revenus des agriculteurs contre la volatilité des cours mondiaux. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des producteurs pour une économie cacaoyère durable et prospère. Il a fait cas de l’actualité du moment sur la question d’un prix rémunérateur aux producteurs face à la flambée des prix à l’international, qui exprime, une fois encore, toute la pertinence de cette initiative entre les deux pays.
Cependant, dira-t-il, l’initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana est un exemple parmi tant d’autres, qui illustre bien que les deux pays, à travers leurs Chefs d’Etat respectifs, peuvent surmonter de nombreux défis pour le bonheur de leurs peuples et de leurs nations.
Le ministre d’Etat a encouragé les efforts du Secrétaire Exécutif de Initiative, qui s’évertue au mieux et avec brio, à atteindre les objectifs assignés à cette noble organisation, malgré les défis auxquels nous faisons face au quotidien.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.