Un Guichet pour catalyser l’entrepreneuriat créatif et culturel
Ce samedi en question, le Ministère Ivoirien de la Culture et de la Francophonie, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Côte d’Ivoire, Birimian Ventures et Orange Bank Africa ont révélé la création, prochaine, du Guichet Fin Culture. Un Guichet dédié au financement de la jeunesse culturelle et créative Ivoirienne. Si cette annonce a du sens, c’est en raison de l’impact qu’aura ce Guichet, de par ses activités, dans les milieux culturels en terre d’éburnie. Et pour cause.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le taux de chômage en Côte d’Ivoire est le plus élevé, dans la tranche 35 ans et moins. Une donnée inquiétante, lorsque l’on sait que cette catégorie représente 77% de la population nationale du pays, puisqu’elle met, sous les feux des projecteurs, les défis de l’insertion professionnelle de cette jeunesse qui a, avant tout, besoin d’un accès facilité au financement, afin d’être en mesure de porter ses projets entrepreneuriaux, mais également de formation et d’encadrement autant professionnel que technique.
Or la culture et l’insertion professionnelle des jeunes, deux axes inscrits dans les ambitions du Plan National de Développement (PND) Ivoiriens, sont les piliers de la stratégie de croissance inclusive de la Côte d’Ivoire. C’est donc pour adresser ces défis que Birimian et Orange Bank Africa ont décidé d’étendre leur partenariat, noué en septembre 2022, et de travailler à la création, imminente, d’un Guichet Fin Culture.
Ainsi, profitant de l’exposition qu’offre la cérémonie de clôture du MASA, l’institution financière dédiée au développement de marques symbolisant l’excellence créative Africaine et l’artisanat d’exception et la banque digitale du Groupe Orange en Afrique ont dévoilé qu’elles s’associaient au Ministère de la Culture et de la Francophonie et à l’Agence Emploi Jeunes, pour créer un guichet unique.
Il faut dire que cette initiative vise la mise en place de solutions de financement pour le renforcement de capacités et l’accompagnement à l’entrepreneuriat de la jeunesse créative Ivoirienne. Dans le détail, elle sera dotée d’une enveloppe de 1 milliard FCFA, abondée par l’Agence Emploi Jeunes, émanation du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette enveloppe servira à financer 100 projets, par le biais de prêts bancaires d’un montant compris entre 1 et 20 millions FCFA.
En concertation avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Agence Emploi Jeunes, Birimian assurera la sélection, l’instruction et la structuration financière de projets créatifs et culturels qui seront financés par Orange Bank Africa. Les entrepreneurs et sociétés accompagnés, à travers ce Guichet, disposeront, aussi, de services de formation et de renforcement de capacités coordonnés par Birimian et soutenus par l’Agence Emploi Jeunes, ainsi que par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
S’exprimant sur cette annonce, Laureen Kouassi-Olsson a déclaré ceci : « Nous sommes ravis et honorés de signer cette convention quadripartite qui consacre le premier Partenariat Public-Privé (PPP) faisant de la culture et de la création des moteurs de développement économique par l’accès au financement, le renforcement de capacités et l’insertion professionnelle au profit de la jeunesse créative Ivoirienne. Cette initiative renforce notre ambition de faire d’Abidjan la capitale Ouest-Africaine du business de la création. » A partagé la Présidente Directrice Générale de Birimian Holding.
Quant à Jean-Louis Menann-Kouamé, il a fait savoir que sa strucure est déterminée « à devenir un moteur de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, à les encourager dans l’entrepreneuriat, via des solutions de financement innovantes et simples. En étant toujours à l’écoute, et avec l’appui » de nos partenaires « notre banque est effectivement prête à répondre aux besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs pour qu’ils s’orientent vers de meilleures perspectives. » A ajouté le Directeur Général d’Orange Bank Africa.
Le Guichet Fin Culture est une innovation financière qui consacre le premier Partenariat Public-Privé Ivoirien dédié à la culture et la création, avec pour enjeu de renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire comme hub financier culturel. La signature de la convention relative à la création du Guichet Fin Culture a eu lieu sous le Haut Patronage de SE Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous la co-présidence de SE Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale et de SE Madame Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat, sous le parrainage de Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en présence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.