Des données dévoilées par Kaspersky
Il faut rappeler, que selon l’étude Africascope de 2022, une part substantielle des population d’Afrique de l’Ouest se connecte chaque jour à Internet. Dans le détail, 46% des habitants de la zone navigue sur le web quotidiennement et 9,6 millions d’internautes actifs passent en moyenne 3h12 en ligne par jour. Or, qui dit internet dit cyber risques. En effet, rien qu’en 2023, Kaspersky a détecté 33,8 millions d’attaques sur les appareils mobiles, à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 50% par rapport aux chiffres de l’année précédente.
En ce qui concerne la protection des appareils, les données de Kaspersky, sur la Côte d’Ivoire et le Sénégal, indique que, dans les 02 pays les plus forts de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), 87,7% des populations attachent une grande importance à la sécurité de leurs téléphones mobiles et 89% les utilisent comme principal moyen d’accès à Internet pour leurs communications professionnelles, leurs transactions financières via le Mobile Banking et le Mobile Money ou encore pour aller sur les médias sociaux.
Toujours selon l’enquête de Kaspersky, un plus de la moitié des répondants (50,5%) utilisent leurs téléphones mobiles tous les jours, pour des besoins professionnels et personnels. Les réseaux sociaux sont majoritairement dominant dans les habitudes de consommation des utilisateurs de smartphones (87,7%), en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Les appels vidéo comptent pour 68,1%, suivis des applications de géolocalisation comme les GPS à 60,8%. Néanmoins, malgré ces tendances fortes, seulement 30% des utilisateurs interrogés considèrent les solutions de cybersécurité comme indispensables. Les 70% restant mettent dans la balance leur coût, souvent perçu comme élevé, ou un manque de connaissance sur leur efficacité.
Pour Bertrand Trastour, Directeur Général France et Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale de la firme, « Les résultats de cette enquête montrent un paradoxe intéressant : Malgré une dépendance croissante aux téléphones mobiles pour une multitude d’activités, la perception de l’importance des solutions de cybersécurité demeure relativement faible. Cela nous enseigne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation sur les risques potentiels encourus dans le cyberespace. Il est essentiel que les utilisateurs Africains comprennent non seulement l’importance de protéger leurs appareils, mais aussi les moyens et les outils disponibles pour le faire efficacement. Cette prise de conscience est la clé pour une utilisation sûre et responsable de la technologie dans des sociétés connectées. »
Les 15 et 16 avril 2024, les équipes de Kaspersky ont participé à la 4ème édition du Cyber Africa Forum. Lors de l’évènement, ils ont présenté au public leur nouvelle gamme : Kaspersky Next.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.