Salon International de l’Agriculture de Meknès : La moisson est bonne pour les transformateurs et transformatrices Ivoiriens

TOF SIAM 1
61 / 100

La 16ème édition du salon International de l’Agriculture de Meknès, au Maroc est à  son deuxième jour. Pour cette édition, les organisateurs ont mis un accent particulier sur les produits issus de la transformation locale. Objectif, présenter le savoir -faire de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Plusieurs gammes de produits, dans des emballages respectant les normes internationales, sont exposées sur le stand Ivorien, logé au pavillon international. Rapporte le Service Communication du ministère de l’Agriculture. Selon une note, des produits issus de riz, du beurre de karité, du cacao de l’anacarde et du bissap et bien d’autres produits, attirent les visiteurs sur ce stand qui ne désemplit pas depuis l’ouverture du Salon. En seulement 3 jours d’exposition, la moisson semble être bonne pour les transformateurs et transformatrices Ivoriens venus présenter leurs produits à ce Salon.

SIAM 5
Salon International de l’Agriculture de Meknès : La moisson est bonne pour les transformateurs et transformatrices Ivoiriens 4

Pour sa première participation à ce Salon, Kouakou Jean Camille, de Foods’Co.SA, spécialisé dans la transformation des noix de cajou, dit avoir atteint ses objectifs. « Mes objectifs ont été comblés. Mon premier objectif en venant ici, c’était de présenter nos produits aux visiteurs, aujourd’hui, nous sommes en rupture de stock de certains produits, je cherche à avoir un approvisionnement afin de satisfaire la clientèle. Le second objectif était de recruter des distributeurs afin de vendre nos produits ici au Maroc. Je suis actuellement à 12 personnes qui sont intéressées par nos produits et qui veulent les distribuer dans les grandes surfaces à savoir les supermarchés et aussi par le canal traditionnel. Déclare-t-il.

Niamien Raïssa de AGRIKRAFT, exerçant   dans le domaine de la transformation du Karité, ne dira pas le contraire. « En venant au SIAM 2024, notre objectif était de nouer des contacts d’affaires et avoir des partenaires afin de pouvoir nous installer et vendre nos produits sur le marché Marocain. Depuis l’ouverture du SIAM, nous avons plusieurs propositions d’Affaires » se réjouit-elle.

SIAM 2
Salon International de l’Agriculture de Meknès : La moisson est bonne pour les transformateurs et transformatrices Ivoiriens 5

Tous ont tenu à remercier le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, avec à sa tête le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour cette opportunité.

Rappelons que Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, ambitionne d’accélérer la transformation des produits agricoles sur le sol ivoirien avec l’appui des investisseurs privés. La participation de la Côte d’ivoire à ces Salons dédiés au secteur agricole vise à non seulement vendre la destination Côte d’Ivoire aux investisseurs mais également s’inspirer de l’expérience de réussite des grandes nations agricoles en matière de techniques, de transformation et de technologies.

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tient du 22 au 28 avril 2024, à Meknès, sous le thème « Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients ».

Aimé Kouassi