Idriss Traoré, directeur général adjoint de la Caisse nationale de prévention sociale (CNPS), a procédé à la double ouverture des travaux de la 28ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels et de la 22ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ce mercredi 24 avril 2024, à l’auditorium de la CNPS d’Abidjan-Plateau. Ces journées permettent aux participants de réfléchir pendant les travaux pour apporter des solutions concrètes aux problématiques inhérentes aux différents thèmes abordés.
Le directeur général adjoint de la CNPS, a, au cours de la cérémonie d’ouverte relevé que le choix du thème de la 28ème édition de la JAPRP permettront aux acteurs et intervenants à une implication de sécurité et santé au travail. Mieux, c’est une invite à œuvrer dans le sens de la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles, à travers la proposition de stratégies innovantes, adaptées et efficaces dans les secteurs à risque élevé. « Le thème de la journée mondiale de sécurité et santé au travail vient renforcer nos réflexions sur la capacité à préserver la santé et l’environnement », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs souligné que les températures explosent dans toutes les régions du monde , avec leur lot de conséquences sanitaires, climatiques, environnementales et sociales. « Dans ce contexte, il convient d’intégrer dans les programmes de prévention, des actions en faveur de la prise en compte des variations climatiques et leurs effets sur les systèmes de production et particulièrement sur la santé des travailleurs. », fait-il savoir.
Ces journées qui se tiennent les 24, 25 et 26 avril 2024 seront meublées de panels, de conférences et de travaux en groupes , avec son corolaire de recommandations pour parer aux problèmes liés à la sécurité au travail et prévention des risques professionnels. En effet, cette édition 2024, organisée par la CNPS se fait façon concomitante dans trois différentes localités du pays à savoir : Abidjan, Bouaké et San-Pédro . Lesquelles constituent plus gros pôles économiques et sociaux. Aussi dira-t-il que le choix de cette approche de proximité n’est pas fortuite. Il se justifie une fois de plus par la grande volonté de rapprocher davantage les acteurs locaux de la prise de décision pouvant impacter directement et surtout durablement leur environnement de travail et leur cadre de vie .
ouvertes autour du thème : « Sécurité et santé au travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque: défis et stratégies d’intervention », ces journées seront le lieu pour les participants de réfléchir pendant les 3 jours , afin d’apporter des solutions idoines aux problématiques soulignées par les thèmes qui meublent ces journées.
Après la cérémonie d’ouverture, Pr Yoboué Kouamé, directeur de la prévention et de la promotion de la Stt-Cnps-Ci, a animé un panel sur le thème : « L’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ». Il a instruit l’auditoire sur l’impact du changement climatique dans les pays en voie de développement. Puis, il s’est attardé sur le phénomène de pénurie d’eau due à la sècheresse. Aussi a-t-il défini la santé sécuritaire au travail et ses effets nuisibles sur l’humain . Il a d’ailleurs saisi l’occasion, pour présenter une analyse américaine , avec des solutions face à une telle situation.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.