Transition énergétique en Afrique : Schneider Electric et Inco éducation accelerator s’accordent pour outiller  des jeunes aux futurs métiers

photo environnement 1
51 / 100

La première édition de l’événement « Innovation Day »  s’est tenue, le mardi 23 avril 2024 , à Sofitel Abidjan Hotel Ivoire d’Abidan-Cocody. A Cette occasion, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et de l’automation, et INCO éducation accelerator, groupe mondial dédié à la formation professionnelle et entrepreneuriale, ont conclu un accord de partenariat visant la formation des jeunes aux futurs métiers de la transition énergétique.

photo environnement 2
Transition énergétique en Afrique : Schneider Electric et Inco éducation accelerator s’accordent pour outiller  des jeunes aux futurs métiers 3

« Dynamiser l’Afrique subsaharienne avec le numérique comme catalyseur de l’efficacité et du développement durable », c’est le thème qui a été retenu  à l’occasion de cet évènement au cours duquel Simplice Zamo, directeur général Afrique Subsaharienne , a rappelé que le monde est à une ère majeure de la transition du numérique. Et sa structure en tant que fabricant, fournisseur d’accès et de solutions, s’est localement installée pour montrer que les différentes solutions existent et les partenaires qui déploient les solutions existent. Par ailleurs, en tant qu’acteur de l’écosystème, le rôle de sa structure pour le renforcement du tissu économique industriel local pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, sera d’intégrer toutes les dimensions de digitalisation d’électricité 4.0 dès la phase de prescription des grands projets, tels que le métro, l’extension de l’aéroport, les projets d’extension du réseau et des projets hospitaliers. Ce, afin de garantir des installations aptes à vivre la transition numérique écologique. Mieux, il a défini le rôle de son entreprise dans le renforcement du tissu économique et industriel local en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il a également encouragé à travailler en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés locales pour exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation et créer un impact positif et durable en Afrique subsaharienne. Au nom du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Stéphane Coulibaly a salué l’organisation de cette conférence, soulignant son rôle dans la sensibilisation à l’importance de la digitalisation pour l’Afrique. Au nom du ministre de la Transition numérique, r Stéphane Coulibaly, a remercié ledit groupe qui contribue à éveiller les consciences sur l’importance de la digitalisation pour l’Afrique.

Un partenariat scéllé entre  Schneider Electric et INCO éducation accelerator

Mathieu Planchard, représentant d’INCO éducation accelerator, a expliqué que le partenariat axé sur la formation qualifiante, orientée vers les métiers émergents, se concentrera sur deux axes principaux, notamment la transition numérique et la transition environnementale. « Il s’agit de mettre en place une formation digitale en ligne, soutenue par des mentors et des instructeurs, afin de familiariser les jeunes avec les divers métiers de la transition numérique, offrant ainsi des opportunités professionnelles prometteuses », a-t-il ajouté.

Rodrigue Cofye