La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture de Maroc (SIAM 2024) bat son plein à Meknès avec une participation active du monde agricole ivoirien. Le riche patrimoine agricole de notre pays est exposé à ce Salon. Cette journée a été marquée par la présence effective du premier responsable du secteur agricole ivoirien, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Une visite officielle effectuée par la délégation Ivoirienne conduite par le ministre d’Etat Adjoumani des stands dédiés sur le pavillon de la Côte d’Ivoire, a permis de découvrir les avancées majeures de notre pays dans le domaine agricole. Pour le ministre d’Etat, la participation ivoirienne permet non seulement de tisser des contacts d’affaires mais également une occasion pour la Côte d’Ivoire d’apprendre le savoir-faire du Maroc en matière d’agriculture. « Vous avez vu les avancées notables constatées dans le domaine agricole au niveau du Maroc surtout avec la maîtrise d’eau pour pouvoir produire en toute saison, je crois que nous avons besoin de nous inspirer de ce modèle. » explique-t-il avant de poursuivre « Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous avons initié cette politique mais au fur à mesure que les technologies changent, il faut s’adapter. »
La Côte d’Ivoire et le Maroc entretiennent depuis des décennies, des liens de coopérations et d’amitiés. La participation ivoirienne à ce Salon permet à notre pays de renforcer ces liens selon le ministre d’Etat. « Nous allons pouvoir rencontrer nos partenaires au développement dans le domaine agricole, si possible rencontrer le Premier ministre Marocain et mon collègue ministre de l’agriculture du Maroc pour parler nos communs. » A-t-il ajouté.
Des visites de terrain sont inscrites dans l’agenda du ministre d’Etat AdjoumanI, en marge du Salon. La Côte d’Ivoire qui a fait de la souveraineté alimentaire une priorité en 2024, a choisi le SIAM comme est une opportunité afin de s’inspirer du modèle marocain mais également de rechercher des investisseurs potentiels afin de relever le défi ce défi. La 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui a ouvert ses portes depuis 22 autour du thème « Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients » la clôture est prévue le 28 avril prochain.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.