La Côte d’Ivoire suspend les achats et les exportations de noix de cajou brutes

PHOTO PAPIER NOIX DE CAJOU
55 / 100

La mesure a surpris les acteurs de la filière de la noix de cajou de Côte d’Ivoire ! Le ministre de l’Agriculture Kobenan Adjoumani a informé les acheteurs, exportateurs et importateurs de noix de cajou brutes dans une note d’information en date du 7 mai de la décision de suspendre temporairement les achats et les exportations de noix de cajou brutes pour les exportateurs. Rapporte le site Commodafrica.

Une mesure, applicable dès le 7 mai, prise pour favoriser le développement de l’industrie de transformation nationale en garantissant l’approvisionnement des unités locales de transformation de la noix de cajou en amande. Tout manquement à cette décision sera sanctionné, précise la note.

Le communiqué précise également que durant cette période, seules les opérations d’achat de noix brutes de cajou par les transformateurs et acheteurs agréés en vue de l’approvisionnement  des unités de transformation sont autorisées.

La suspension est temporaire, les capacités locales bien qu’en fort développement sont loin d’absorber la production de cajou du premier producteur mondial. La Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de cajou et 265 000 tonnes d’amande de cajou en 2023.

Pour l’instant aucune réaction officielle de la filière mais l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AECI)  doit se réunir aujourd’hui à Abidjan pour examiner la décision.

Aimé K.