Le ministre nigérian du Logement et du Développement urbain, Arc. Ahmed Musa Dangiwa, qui cumule les fonctions de président du Conseil exécutif d’ONU-Habitat et de président du Bureau de l’Assemblée générale annuelle 2023 de la Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), plaide en faveur d’un partenariat stratégique entre Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) et ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (PNUE).
Cette initiative audacieuse serait essentielle pour relever les défis pressants de l’Afrique en matière de logement, affirmant qu’une gestion efficace et à long terme de la crise du logement sur le continent dépendra de telles collaborations.
S’exprimant lors d’un dîner organisé en son honneur par la ShafDB au siège de la banque à Nairobi, S.E. Arc. Dangiwa a déclaré que le partenariat entre la ShafDB et UN-Habitat serait complémentaire pour les deux institutions dans la réalisation de leurs objectifs respectifs en Afrique.
« En tant que président du bureau de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter Afrique Development Bank et président du conseil d’administration du programme des Nations unies pour les établissements humains, je me suis engagé à promouvoir une collaboration stratégique entre ces deux institutions. Je suis en effet convaincu que le partenariat entre la ShafDB et UN-Habitat constituerait une alliance puissante pour combler le déficit de logements et promouvoir le développement durable dans toute l’Afrique », a déclaré Arc. Dangiwa.
« En tirant parti de nos forces, de notre expertise, de nos ressources et de nos capacités respectives pour obtenir des financements concessionnels de la part des IFD, nous pouvons, grâce à ce partenariat, augmenter la taille de nos interventions, amplifier l’impact et accélérer les progrès vers nos objectifs communs de logements abordables pour tous », a ajouté le ministre.
Le directeur général de Shelter Afrique Development Bank, Thierno Habib Hann, a déclaré qu’en unissant leurs forces, les deux institutions seront en mesure de tirer parti de leurs atouts complémentaires pour mettre en œuvre des solutions et des initiatives novatrices adaptées à la diversité du paysage du logement en Afrique.
« La ShafDB et UN-Habitat peuvent collaborer dans de nombreux domaines, notamment le financement, la recherche, l’échange de données, le renforcement des capacités, l’élaboration de politiques et même la participation des communautés. Le plus intéressant, c’est que les deux organisations sont basées ici même à Nairobi et qu’elles comprennent très bien les défis de l’Afrique en matière de logement », a fait remarquer M. Hann.
Un déficit croissant
S.E. Arc. Dangiwa a noté que l’Afrique connaît une urbanisation et une croissance démographique rapides, ce qui a fait grimper la demande de logements abordables et respectueux de l’environnement à des niveaux critiques.
« Avec près de 52 millions de personnes manquant de logements adéquats, l’Afrique est confrontée à un problème humanitaire urgent ayant de profondes implications socio-économiques. Il est donc essentiel que Shelter Afrique joue un rôle de catalyseur du changement pour combler ce déficit de logements et garantir de toute urgence l’accès à des logements abordables pour tous », a déclaré Arc. Dangiwa.
Il a exhorté la ShafDB à mettre en place des initiatives visant à donner aux gouvernements, aux promoteurs et aux communautés du continent les moyens d’entreprendre des projets de logement à grande échelle afin de réduire le déficit de logements.
Shelter Afrique Development Bank, une institution multilatérale panafricaine de financement du développement qui se consacre exclusivement au financement et à la promotion du logement, du développement urbain et des infrastructures connexes sur le continent africain, possède une expérience et des ressources inestimables dans le secteur du logement. UN-Habitat, quant à lui, en tant que programme des Nations Unies dédié au développement urbain durable, apporterait une expertise globale et une vision stratégique.
Aimé K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.