Extension, construction et  modernisation des routes en Côte d’Ivoire :  Plus de 3000 milliards de F CFA consacrés depuis 2011

photo Afera 4
55 / 100

 «Vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain », c’est le thème retenu pour la 21ème Assemblée générale du fonds d’entretien routier africains  dont le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture officielle. A cette occasion, le chef du gouvernement , a relevé que la route  est l’une des priorités du vaste programme de développement de la Côte d’Ivoire. « Le président de la République de Côte d’Ivoire fait de la route , la priorité de son vaste programme de développement socio-économique de notre pays convaincu que la route précède le développement. En Côte d’Ivoire, nous disposons aujourd’hui d’un réseau routier d’un linéaire d’environ 82 mille km dont 8100 km de routes interurbaines revêtues. Outre les routes tracées, le réseau routier ivoirien comprend 5000 km de voiries urbaines et un peu plus de 200 mille km de routes rurales non classées », a-t-il précisé. Il a par ailleurs relevé qu’ au total ce sont plus de 3000 milliards FCFA qui sont investis depuis 2011 dans la construction, l’extension et la modernisation du réseau routier. « De 2012 à 2023, l’État de Côte d’Ivoire a engagé plus de 1700 milliards FCFA de travaux financés par le fonds d’entretien routier sur toute l’étendue du territoire national améliorant l’état du réseau »,  fait-il savoir.

photo Afera 3

Il a par ailleurs indiqué qu’à ce jour, la Côte d’Ivoire dispose de 10 postes à péage fonctionnels dont neuf sont gérés par le Fonds d’entretien routier ( FER ) et un par le secteur privé. Poursuivant, Robert Beugré Mambé a regretté que les budgets alloués aux fonds d’entretien routier ne permettent pas de couvrir les besoins annuels pour entretenir convenablement l’ensemble du réseau routier. « Nous attendons de cette rencontre des recommandations fortes et opérationnelles qui permettront à nos gouvernements respectifs d’améliorer qualitativement les indicateurs de gestion du réseau routier » , a-t- dit. Non sans inviter  les populations à avoir un comportement citoyen vis-à-vis des routes.

photo Afera 2

Auparavant, Annick Tohé Lasmel, directrice générale du Fonds d’entretien routier ( FER), a estimé que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour la préservation de ses routes.  « En 2011, plus de 80% des routes revêtues de notre réseau routier avaient dépassé leur durée de vie . En 10 ans, la Côte d’Ivoire a été complètement transformée. De 2012 à 2022, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre six programmes d’entretien routier », informe-t-elle. Elle a aussi déploré le fait que  malgré tous les efforts consentis par les États, le financement de l’entretien routier demeure un défi majeur.

photo Afera principal

A sa suite, Aubin Essaie Moussa, président de l’AFERA , a expliqué le fonctionnement de son organisation qui assure une politique de plaidoyer auprès des gouvernements pour un financement de l’entretien routier. Pour lui, l’AFERA vise le partage d’expériences et le renforcement des capacités. En effet, ces assises de l’AFERA qui s’achèveront le 16 mai prochain, enregistrent 12 présidents d’association, 24 directeurs généraux de fonds d’entretien routier et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’entretien routier provenant de 35 pays africains membres de l’AFERA. Cette rencontre se veut un cadre d’échanges, de travail et de réflexion mais surtout de networking.  L’objectif est de s’assurer que les routes restent sûres, fonctionnelles et durables, contribuant ainsi au développement socioéconomique et à la connectivité de toutes les régions d’Afrique. 

photo Afera 1

Il faut noter que N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, représentait à cette cérémonie d’ouverture, Amedé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.