PETROCI Holding remporte le Grand Prix Éléphant à l’Africa Energies Summit

Fatou Sanogo a pris la tête de PETROCI en juillet 2023
88 / 100
1715883154310

À l’issue du vote de la centaine de participants, Fatou Sanogo, la DG de PETROCI Holding, a remporté le Grand Prix Éléphant. Dans cette course aux voies, elle était opposée aux dirigeants de PETROLEUM Directorate de la Sierra Léone, PERENCO de la France, PETROLEUM Commission du Ghana et NAMCOR de Namibie.

La lauréate 2024 du Grand Prix Éléphant, décerné à cette édition Londonnienne de l’Africa Energies Summit, a dédié cette reconnaissance au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, et a également remercié le Ministre Ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie Sangafowa Coulibaly, pour sa confiance. Fatou Sanogo a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit de Joachim Beugré, le Président de son Conseil d’Administration, présent dans la délégation Ivoirienne au sommet.

1715883154941

Moins d’un an après sa nomination à la tête de PETROCI, cette distinction célèbre le leadership inspirant de Fatou Sanogo et son expertise dans le développement des ressources pétrolières en Afrique. En effet, dès sa prise de fonction, celle qui dirige depuis le 18 juillet 2023 la destinée de la société Ivoirienne pétrolière a hérité du dossier, à la fois lourd et porteur, de la mise en exploitation de l’important gisement pétrolier et gazier Baleine.

Engagée à promouvoir l’Excellence et l’Efficacité au sein de cette grande entreprise nationale, à travers un management de qualité, elle a, depuis son entrée en poste, instauré d’une politique de « cost saving ». Sa stratégie de réduction des coûts a permis à l’entreprise de faire une économie d’environ 12 milliards FCFA au cours de l’année 2023, puis de plus de 10.5 milliards FCFA au 1er trimestre 2024, soit un gain de 22,5 milliards FCFA réalisé en près de 09 mois.

1715883153229
Fatou Sanogo a, en outre, initié la redynamisation de la performance technique et financière des filiales, en y affectant des agents de la Holding pour en améliorer la gouvernance, la levée du projet de privatisation de la distribution du gaz butane et la relance de l’activité de distribution de gaz butane. Experte internationale du secteur pétrolier, elle prone, dans sa culture d’entreprise, l’engagement et la performance, tant à titre personnel qu’au niveau de ses collaborateurs et collaboratrices.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :