Sur les 502 milliards FCfa qu’offre cette filière au plan national, le département d’Agnibilékrou offre à lui seul plus de 10 milliards de nos francs.
A l’occasion de la 3e édition de » Ako festival », cela a été mis en relief par le Docteur Vétérinaire Jean François Koffi ADJE, praticien épidémiologiste, Secrétaire général de l’association des Vétérinaires praticiens de Côte d’Ivoire le premier paneliste intervenant. En effet, dans son intervention, il a souligné l’importance du secteur avicole aussi bien en Côte d’Ivoire que dans l’économie du département d’Agnibilékrou avec son corollaire de pourvoyeur d’emplois à travers les investissements annexes de cette filière.
Quant au deuxième paneliste Ladji Moussa Traoré, il a précisé le rôle joué par la micro finance dont il est le responsable régional à cheval sur trois régions celles de l’Indenié-Djuablin,de la Mé et du Moronou. En effet, a-t-il soutenu, cette micro finance le » baobab » qui se réclame leader en Côte d’Ivoire a pratiquement 21 milliards de financement d’encours de crédits dont 6,3 milliards de portefeuille d’encours en seulement 6 ans de présence dans les régions citées.
Dans ce montant, précisera t- il, la filière avicole compte à elle seule 1,3 milliard dans toutes les chaînes de valeurs ; d’où l’importance du thème de l’année 2024 » rôle de la banque face à la valorisation de la chaîne des valeurs en aviculture moderne. » Bien avant ces Panels, l’initiateur de » Ako festival « Dr Anicet KOUMAN, vétérinaire clinicien à Agnibilékrou a souligné que l’on peut le faire développement économique de la région à travers l’aviculture.
Aussi, faudra- t-il aider au développement de cette filière en passant par la formation. C’est pourquoi, Agnibilékrou constituant le fer de lance de l’économie régionale, elle dispose de grandes entreprises avicoles. Et fort de ce privilège, il a depuis 3 ans fait la promotion de ce secteur qui est un canal de valorisation du savoir-faire dans le Djuablin.
Ouvrant la séance le Directeur Départemental du ministère des ressources animales et halieutiques Kouman Kobenan Kouassi a affirmé que cette volonté de l’initiateur de ce festival cadre avec les objectifs de son ministère qui est de promouvoir davantage la filière avicole.
Et ajoutera t- il que cette activité va davantage développer le secteur de développement de la production animale précisément de la volaille afin que nous soyons autosuffisants. La mener, c’est donner une certaine visibilité à ce secteur. Et d’achever que le ministère est disposé à accompagner ce festival. Des concours gastronomiques, de prestations d’artistes au stade Pascal Kouacou Abinan et le volet social vont contribuer à la réussite de ce festival.
Jean Luc Bety
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.