Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves

photo HEC Abidjan
66 / 100
photo Safor 1
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 11

 « Etudes supérieures en Afrique, opportunités, financement et débouchés », c’est le thème de la première édition du Safor qui connait un franc succès vu l’affluence des élèves. La cérémonie d’ouverture a été procédée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama DIAWARA le jeudi 16 mai 2024,  au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Ce, en présence d’un parterre de personnalités dont l’ancien ministre Saliou Touré et de nombreux experts du monde éducatif. En effet, après la série des allocations, place a été faite à la visite des stands suivie de la coupure du ruban marquant l’ouverture dudit Salon qui prendra fin le samedi 18 mai, 2024, par un dîner.  Une visite des différents stands dressés et pris d’assaut par des colonnes d’élèves et étudiants a attiré l’attention de plus d’un .Ceux-ci y sont pour s’abreuver des connaissances issues des différents panels, avec des thématiques sur l’adéquation formation-emploi, l’orientation et la recherche de bourse pour poursuivre les études hors des frontières ivoiriennes.

universite anglophone
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 12

L’entrée de la salle d’exposition, le visiteur fait nez à nez avec le stand de British international university ( BIU) en Côte d’Ivoire. Cette université privée dirigé en Côte d’Ivoire par Sandwidi JOSEPH Leonel est envahi par des étudiants venus s’informer pour y accéder. Le maître des lieux, superbement habillé reçoit dans une ambiance bon enfant ces mômes très curieux. Lui et ses assistants tenant des brochures en main, distribuent aux visiteurs , en leur expliquant, pour choisir leur université. « Notre école est située à Cocody-Riviera 4. Nous formons les étudiants dans le domaine du business management. BIU est une branche du groupe HEC Abidjan. C’est une université multiculturelle en collaboration,  avec diverses universités britanniques. C’est pourquoi, étudier à BIU, c’est bénéficier d’un environnement inspirant, un corps enseignant très qualifié, un réseau international et des opportunités en harmonie avec vos ambitions », explique-t-il souvent avec un brin d’humour pour détendre les visiteurs.  Poursuivant, il indique qu’Il y a 2 écoles au sein de BIU. Il s’agit du business management et du business technologies. « Nous avons une reconnaissance internationale, ouvrant les portes de nombreuses universités à travers le monde. Nous avons le sceau de l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique  de Côte d’Ivoire. Toutes nos filières sont reliées au monde tertiaire. C’est-à-dire le business management administration. Nous offrons 3 ans de bachelor et de 2 ans de master. Chez nous, les cours sont en anglais donc avant accéder à l’école, il faut obligatoirement un test en anglais. Un cours de renforment de 3 mois  ( septembre en octobre) en anglais est dispensé pour les mises à niveau. Le coût de la formation est accessible à toute bourse et une flexibilité de paiement de la scolarité est faite aux étudiants », fait-il savoir. Non loin de lui, se trouve le stand de l’université internationale bilingue HEC- Abidjan chapeautée par la sublissime , Miss Koné Banassa, Dgef/ HEC Abidjan . C’est d’ailleurs, le stand le plus prisé par les étudiants en visite.

HEC Abidjan 1
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 13

La patronne des lieux, explique que , c’est la première Business School du monde Francophone. Pour elle, HEC Abidjan (Hautes Études Commerciales d’Abidjan) est un établissement d’enseignement supérieur privé dont la vocation est de former aujourd’hui les responsables d’entreprises et managers de demain. « Pour nous, l’éducation est bien plus qu’un simple diplôme. Bien plus que de simples conférenciers, théories et salles de cours. Pour nous, c’est donner une éducation qui aide nos étudiants à tracer leur chemin vers le succès. Nous sommes un label « de prestige » mondialement reconnu. Nous existons depuis plus de 24 ans et nous formons les licences, bachelors, masters, Mba, marketing, finance comptabilité, ressources humaines, droit des affaires etc », relève-t-elle.

Loko 1
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 14

   Le Groupe Loko expose son savoir-faire

Prolixe avec une bonne diction, N’guessan Bi, responsable de filière du département information, communication et ressources humaines  de l’Université tertiaire et technologie ( UTT) du  Groupe Loko et certains de ses collègues tiennent le stand. Lors de notre passage, ils étaient débordés par des visiteurs, juste après le passage du Recteur , Pr AIDARA Daouda sur le stand. « Au cœur du groupe Loko, cette université appelée UTT , nous avons  6 départements. Il s’agit du département information ressources humaines,  sciences économique et gestion , industrie agro-alimentaire, informatique-télécommunication, électronique et réseau, géologie, mine pétrole et environnement, et le département génie civil. Nous avons 29 diplômes accrédités auprès du Cames et homologués au plan national . Nous sommes un très grand groupe qui sera heureux de recevoir les nouveaux bacheliers pour leur donner la formation requise.  Chez nous, c’est l’experience qui fait la différence », dixit N’guessan Bi, qui a vanté les qualités et mérites de UTT.

Loko 3
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 15

loko 2
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 16

De son côté, Franklin Koffi, student recruitment officier à l’Université internationale de Grand-Bassam, en compagnie de Mme Bamba s’entretien à longueur de journée avec les parents d’élèves , élèves et étudiants qui arpentent les couloirs menant au stand.  Pour lui, l’université qu’il représente est à ce salon pour présenter  les offres et autres opportunités aux élèves et étudiants. « C’est une université de style américain basé en Côte d’Ivoire mais qui dispense les cours en anglais. Les critères d’accès à l’université, c’est qu’il faut avoir le bac et puis passé le test d’entrée. Ce test n’est pas éliminatoire. Il permet de connaître le niveau d’anglais de l’élève ou de l’étudiant . S’ils sont bon en anglais, ils commencent directement le programme universitaire , mais s’ils ne sont pas bon en anglais, ils vont faire le programme préparatoire ( mise à niveau). Le diplôme de fin de formation est le bachelor. C’est un diplôme américain qui permet de travailler en Côte d’Ivoire comme à l’international », explique-t-il .

GB 1
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 17

Poursuivant, il a indiqué que  l’université a l’homologation. C’est-à-dire que ces diplômes permettent de passer les concours en Côte d’Ivoire. « On a le bachelor en informatique pour tous ceux qui veulent faire réseaux et câblages, l’ingénierie mécanique, les mathématiques, mine et pétrole et le centre des données ( data center). Nous avons aussi l’école de business et science sociale ( bachelor en administration des affaires et le marketing management, finance et la comptabilité). Il y a aussi l’informatique de gestion, l’économie et science politique. Nous sommes l’une des meilleures écoles qui forme en science politique », éclaire-t-il la lanterne de plus d’un sur l’Université internationale de Grand-Bassam . Pour Mme Bamba, en plus de la formation académique,  il y a des formations pour les adultes.  

photo Universite GB
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 18

« On a un programme des enfants de 10 à 20 ans qu’on appelle le Summer Camp. Chaque été, nous faisons ce programme dont la 7ème édition a lieu du 13 juillet au 4 août 2024. Les enfants font des cours d’anglais et apprennent des ateliers de développement personnel. Ils rencontrent des leaders avec lesquels, ils partagent leurs expériences. On a aussi des activités culturelles aux cours desquelles les enfants découvrent les atouts culturels de la Côte d’Ivoire. C’est un programme alléchant qui donne l’opportunité aux enfants de passer de vacances saines et agréables », relève-telle.

GB 2
Salon africain de la formation et de l’orientation : Des écoles publiques et privées à l’assaut de nouveaux élèves 19

Concernant l’Institut des sciences appliquées et de technologies ( Isatech), située à Koumassi, plusieurs filières telles que l’assistanat de direction, finance comptabilité, informatique et développeur d’application, réseau informatique et télécommunication ( Rit), Système électroniques informatiques , gestionnaire des entreprises, ressources humaines et communication ( Rhcom), communication visuelle, tourisme et hôtellerie, science de l’information, et gestion commerciale. Idem pour Campus Abidjan ( Ipag), situé à Marcory zone 4. C’est une grande école de management qui a été présentée par Mme Tanoh H, chargée de coordination.

Rodrigue Cofye