Selon le CICG , la Côte d’Ivoire a enregistré une des croissances économiques les plus fortes de la région subsaharienne sur la période de 2012-2019 , avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse moyenne réelle de 8,2% par an. Cette économie robuste est tirée par d’importants investissements dans les infrastructures et par une politique favorable au secteur privé.
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, a rappelé lors de l’ouverture du séminaire de présentation de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen Terme (SNMR) 2024-2028 au secteur privé et à la société civile, ce mardi 21 mai 2024 , à Abidjan-Plateau que cette croissance a été soutenue par les secteurs de l’agriculture, de la construction et des services. Dans ce contexte, a-t-il relevé, notre pays a entrepris la transformation structurelle de son économie avec une baisse de la part du secteur primaire dans l’économie au profit du secteur secondaire : « Ainsi, entre 2015 et 2023, la part du secteur primaire dans le PIB est passé de 18,4% du PIB à 14,4% tandis que le secteur secondaire est passé de 20,4% à 24,5% ». À l’en croire le CICG, le ministre a relevé à cette occasion que les investissements publics ont joué un rôle clé dans la croissance sur la période avec l’achèvement de plusieurs grands projets d’infrastructures, y compris la construction des routes, d’écoles, d’hôpitaux et d’installations énergétiques.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.