Clôture de la fête des mères en cajou : Près de 500 femmes, formées à la transformation de l’anacarde

TOF COTON
51 / 100

Lancée le 5 juin 2024 à l’Agora d’Akeïkoi (commune d’Abobo), la Fête des mères en cajou, a pris fin samedi 8 juin 2024.

Le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly, a indiqué que l’appel lancé aux femmes d’Abobo, il y a quelques jours à l’occasion de l’ouverture de cette campagne a été entendu. Il a salué l’engouement et la mobilisation des populations qui ont pris d’assaut les  ateliers de démonstrations culinaires et les sessions de formations sur la transformation du cajou, témoignant ainsi de l’intérêt manifeste qu’elles portent pour cet aliment. Avant de déclarer que sur 300 femmes prévues pour être formées au titre de cette édition, ce sont près de 500 femmes (470) qui ont pris part aux différentes sessions. Elles ont reçu à cet effet, des diplômes de participants par les autorités. Selon le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’anacarde, le cap sera mis sur la formation des 100 femmes au Cajou Foodtech de Yamoussoukro conformément à l’engagement de Madame le Maire. « Vous avez ouvert les portes de l’autonomisation pour nos mamans, nos piliers, en leur offrant une opportunité unique de se former et de prospérer dans la transformation des produits dérivés du cajou. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre notre institution et la commune d’Abobo », a-t-il ajouté. Dr Adama Coulibaly, a salué l’esprit de solidarité et de dévouement Madame la Présidente du Senat, Maire de la commune d’Abobo et pour son engagement infatigable envers le bien-être des familles, qui sont une source d’inspiration pour tous.

Quant à la présidente du Sénat, par ailleurs maire d’Abobo, Kandia Camara, elle a salué à son tour, cette campagne de sensibilisation qui permet aux populations de découvrir les valeurs nutritionnelles et thérapeutiques des produits dérivés de l’anacarde. « Nous voulons que les femmes soient en bonne santé et belles que les hommes soient en bonne santé. Que les jeunes aussi soient en bonne santé. Alors nous vous conseillons de consommer, l’anacarde et tous ces dérivés », a-t-elle conseillé.

Organisée par la Mairie d’Abobo en collaboration avec le Conseil du coton et de l’anacarde, cette fête a enregistré la présence des Vices Présidentes des institutions de la République et de plusieurs personnalités féminines dont des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Pendant cet événement, Kandia Camara, Maire d’Abobo a « gâté » 3500 mamans et papas en leur offrant des pagnes. Dans son propos, elle a indiqué que ces derniers méritent d’être magnifiés, car contribuant au développement de la Commune.  Rappelant quelques infrastructures phares de sa Commune, elle a exprimé sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement menées à Abobo. Elle en a profité pour inviter les femmes à la cérémonie d’hommage au Président de la République prévue pour le 22 juin au Palais des sports de Treichville. Les bénéficiaires ont, par la voix de BAH Madeleine remercié la première magistrate d’Abobo pour ses nombreux dons. Plusieurs artistes dont Tamsir, Affou Keita et Obams ont égayé le nombreux public. En plus des pagnes, 25 tonnes de riz et 100 bouteilles de gaz et bien d’autres vivres ont été distribués aux populations par la Maire Kandia Camara .

Aimé Kouassi