Développement économique de l’Afrique: Les gouvernants invités à créer des opportunités pour les jeunes

photo jeunes africain 1
54 / 100

 Le coordinateur général du G54 Afrique, Assime Saba a, lors de la cérémonie de clôture du Sommet panafricain de la jeunesse de l’organisation panafricaine des jeunes des 54 pays d’Afrique (G54) invité les gouvernants à créer des opportunités d’affaires pour les jeunes africaines pour le développement du continent Africain . Ce, afin de  relever les défis majeurs de cette frange de la population. « Chers gouvernants, vous devez créer des opportunités pour que chaque jeune africain puisse réaliser son plein potentiel, que ce soit à travers l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat ou la participation civique. Vous devez veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte et que chacun puisse contribuer à la construction d’une Afrique prospère et équitable pour tous. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner un avenir panafricain inclusif, où chaque jeune africain peut rêver grand et réaliser ses aspirations. C’est un défi immense, mais aussi une opportunité extraordinaire. En unissant nos forces, en partageant nos idées et en agissant avec détermination, nous pouvons surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin et ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les générations futures », a-t-il déclaré.  

De plus, le coordinateur général du G54 a également traduit toutes ses gratitudes à SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, champion pour la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

photo jeune africain 2
Développement économique de l’Afrique: Les gouvernants invités à créer des opportunités pour les jeunes 3

« Je suis honoré de vous accueillir aujourd’hui à la cérémonie du Sommet panafricain des jeunes, un moment historique où nous nous réunissons pour discuter de l’avenir de notre continent, l’Afrique. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le Président Alassane Ouattara , ainsi que chacun d’entre vous, jeunes leaders et acteurs du changement, qui avez répondu présents à cet appel à l’action pour un avenir meilleur pour notre continent. Votre présence témoigne de votre engagement envers l’Afrique et de votre désir de contribuer à sa transformation positive », relève-t-il.

La 3ème édition du sommet panafricain des jeunes du G54 pays d’Afrique avait pour objectif principal de mettre en avant l’importance de l’intégration économique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), avec un accent particulier sur l’implication de la jeunesse pour un avenir meilleur et inclusif sur le continent africain.

Il faut noter que G54 Afrique qui s’est déroulé sur trois jours est une organisation à but non lucratif continental de jeunesse, regroupant les jeunes leaders des Etats membres de l’Union africaine (UA). Il joue un rôle d’accompagnement des politiques publiques des Etats, des institutions de développement de l’Agenda 2063 de l’UA.

Julien Koffi