Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du plan et du développement, représentant le ministre des Finances et du Budget a procédé, ce jeudi 27 juin 2024, au lancement des travaux annuelles de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (Afpi).
Malgré leur contribution indéniable au développement économique de notre société, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) font face à un défi majeur dans leur croissance, l’accès au financement. Pour relever ce défi, la ministre de l’Economie, du Plan et du développement a invité, à l’ouverture de la table ronde des leaders de l’Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (Afpi), ce jeudi 27 juin 2024, à un engagement plus fort des régulateurs du système financier. « Au regard de ce défi de financement des Pme et tenant compte de leur contribution à la création d’emplois, le régulateur du système financier devra contribuer à relever le défi du financement, tout en jouant son rôle de veille à la stabilité du système. Pour ce faire, il est nécessaire d’assurer la mise en place d’une supervision et de politiques pertinentes, notamment sous la forme de règles et schémas directeurs d’intermédiation », a souligné Nialé Kaba. Elle précise par ailleurs, que l’intervention monétaire directe, l’adoption d’un cadre juridique et réglementaire spécifique aux Pme, ou les initiatives de développement des politiques publiques et surtout, le soutien au développement des instruments financiers adaptés aux Pme, peuvent être inscrits au rang de dispositifs de soutien aux petites et moyennes entreprises. Elle a saisi l’opportunité pour rappeler les efforts du gouvernement ivoirien dans l’accélération de l’inclusion financière. Il s’agit notamment, « de l’adoption de la loi relative aux transactions électroniques et son décret d’application, et de la digitalisation des flux financiers de l’Etat avec principalement les plateformes de dématérialisation des transactions entre l’Etat, les entreprises et les particuliers », a révélé la ministre.
Bien avant, Dr. Alfred Hannig, Directeur Exécutif de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) et Brian Commettant, premier vice-gouverneur de la Banque Centrale des Seychelles, qui se sont succédés au pupitre, ont rappelé l’importance de cette rencontre dont l’objectif principal est de délibérer, sur la base du dialogue public-privé, l’adoption de mesures en faveur du renforcement du rôle des décideurs financiers dans le développement d’infrastructures de paiement numériques sécurisées et inclusives, d’une part, ainsi que dans la création d’emplois, d’autre part.
Notons que cette session s’est déroulée sous le thème « le rôle des régulateurs financiers dans la création d’emplois en Afrique », et a enregistré la participation du gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Dr Jean Claude Brou, ainsi que celle de Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, qui a paraphé, en marge de la cérémonie, au nom de son institution un partenariat de 2 millions d’euros avec l’Afi.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.