Le Directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané , a animé un cocktail de presse ce jeudi 27 juin 2024, au stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpé d’Anyama autour du thème: « Infrastructure sportives de la CAN 2023, 100 jours après Etats des lieux et perspectives ». Ce, après la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui s’est déroulée du 11 janvier au 13 février 2024 , en terre Eburnie.
Cette rencontre vise à faire l’état des lieux de la Can et de montrer les perspectives sur les points suivants : la présentation de la patrimoine de la Can, l’état des lieux de ce patrimoine, les difficultés rencontrées dans la gestion des infrastructures et les perspectives. Dans son discours inaugural, il a d’emblée salué le travail abattu par la presse pendant la plus grande compétition de l’Afrique en l’occurrence la Can 2023. Selon Ousmane Gbané, en matière de bonne gouvernance, la recevabilité est un acte fort. Affirmant ainsi que les stades principaux sont tous homologués pour abriter les compétitions de la CAF et a indiqué que 11 forages sont en construction et devraient se terminer la semaine prochaine.
En ce qui concerne la maintenance des pelouses, elle est assurée par un multinational , afin de renforcer les entretiens locaux. « Notre vision s’inscrit en parfaite harmonie avec celle du gouvernement qui est d’insérer de nombreux jeunes dans le sport. Ce que nous souhaitons c’est de développer les compétences des jeunes », a-t-il fait savoir.
En terme de sécurité de nos infrastructures, les vidéos surveillance permettent de surveiller l’enceinte, les à l’entoure et les voie d’accès au stade. « les infrastructures sont en parfaite sécurité je vous rassure. »,a rassuré Ousmane Gbane, directeur général de l’Ons.
De plus, il a révélé que les défis majeurs se déclinent dans les gestion des infrastructures après la Coupe d’Afrique des nations se déclinent en en trois points: le développement des compétences locales des différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses, assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser les ressources additionnelles, assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement rechercher des alternatives pour la maîtrise du niveau de consommation en eau et en électricité des différentes infrastructures.
Au niveau des perspectives, le directeur général de l’Office national des sports , a annoncé la signature des conventions des stades d’entraînement avec les établissements et différentes structure; la réalisation d’une offensive commerciale à l’étranger pour ventre les infrastructures; l’optimisation de la valeur des espaces publicitaires des infrastructures; l’organisation des journées portes ouvert pour la promotion des services existants dans des infrastructures et l’organisation d’un camp/colonie de vacances, afin de rendre accessible les infrastructures au plus jeunes
Au terme donc de cette rencontre avec les presse, le directeur général de l’Office national des sports a également annoncé la rénovation des stades de l’intérieur du pays et a signifié que le PRESI et le PAPMAS sont des projets en cours dont l’objectif est la réhabilitation des stades.
Notons que la Côte d’Ivoire possède au total 6 stades, 24 terrains d’entraînement et des hôtels Can.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.