Une étude menée par l’ANP
Cette enquête de l’ANP a impliqué 05 communes, dans le District d’Abidjan, ainsi que 12 villes de l’intérieur du pays. Les résultats de cette étude révèlent que, en Côte d’Ivoire, 75,7% des personnes interrogées s’informent via la télévision. 73,7% d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes privilégient internet et la presse écrite digitale comme canaux d’information, ce qui fait, du numérique, la 2ème principale source d’information des populations, en terre d’éburnie.
Enfin, 26,9% de l’échantillon sondé tirent ses informations de la radio, 20,9% se fient au bouche-à-oreille et 13,8% à la presse écrite (papier journal). Concernant spécifiquement la presse écrite, l’enquête dévoile que l’arrivée de l’internet, des smartphones et des réseaux sociaux (en somme l’essor des Technologies de l’Information et de la Communication – TIC) a multiplié les canaux informatifs et créé une nouvelle concurrence aux canaux dits traditionnels.
Sur ce point, les conclusions de l’étude de l’ANP indiquent que l’émergence de ces nouveaux acteurs est la principale cause de la mévente du journal papier, en Côte d’Ivoire. Les 1.500 participant(e)s à cette recherche de l’ANP, âgées de 18 ans et plus, estiment que les journaux sont inféodés aux partis politiques. En conséquence, à leurs yeux, la presse écrite traditionnelle Ivoirienne, en général, est partiale et manque de crédibilité.
L’ANP a présenté les résultats de cette enquête le jeudi 27 juin 2024, dans le quartier d’affaires de la capitale économique Ivoirienne, plus précisément à la Maison de la Presse. Lors de cet exposé, l’initiateur de ce sondage, Samba Koné – le président de l’ANP – expliquait que l’enquête a été entreprise en raison « du marasme que la presse imprimée vit aujourd’hui. » En effet, selon les chiffres dont il dispose et qu’il a livrés, « une vingtaine de quotidiens et autant d’hebdomadaires ont produit un chiffre d’affaires en vente de 546 millions FCFA en 2023, contre 6 milliards FCFA en 2011. »
Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ivoirien, Amadou Coulibaly, présent à cette restitution des données de l’étude, « les résultats de cette enquête viennent compléter les études déjà réalisées, pour une meilleure prise en compte des problèmes des médias ivoiriens. »
Selon les dernières statistiques de l’ANP, s’appuyant sur les chiffres fournies par la société de distribution Edipresse, à la date du jeudi 23 mai 2024, et sous réserve des invendus non ramenés, ainsi que de réclamations, au 1er trimestre 2024, les ventes des quotidiens ont atteint 436.271 exemplaires, contre 366.915 exemplaires vendus au 4ème trimestre 2023, soit une croissance de 18,90% observée d’un trimestre à l’autre. Toutefois, comparées aux ventes du 1er trimestre 2023, une baisse de 8,53% est constatée. La vente journalière des quotidiens, elle, est passée de 7.310 exemplaires au 4ème trimestre 2023 à 7.195 exemplaires cumulés durant les 03 premiers mois de l’année 2024, soit un recul 1,57% des ventes.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.