Un pas de plus franchi par KOFFI-KOUAKOU Laussin
Le jeudi 20 juin 2024, la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody a accueilli une cérémonie pas comme les autres ! Ce matin-là, entre les murs de la prestigieuse salle du 05 étoiles Cocodylois, 52 auditeurs Ivoiriens, Togolais, Béninois, comptant parmi eux 15 femmes et 46 journalistes, ont reçu leurs certificats de spécialisation en journalisme économique et financier du programme BMIA. Et ce, en présence de spécialistes de l’économie et des finances, d’hommes et femmes des médias, d’opérateurs économiques, de représentants d’autorités de régulation, d’écoles de journalisme et de commerce, ainsi que de la presse.
Il faut rappeler que le programme BMIA est né, en 2014, de la volonté de Mike Bloomberg. L’objectif ? Améliorer le réservoir de journalistes et d’analystes financiers qualifiés, en promouvant une culture journalistique axée sur les données, à travers l’Afrique. Ainsi, l’ambition, ici, est de fournir, aux journalistes, les meilleurs outils pour mieux traiter et délivrer autant l’information financière que commerciale. Pour ce faire, une pédagogie technico-pratique a été développée avec le concours de professeurs de renom, issus de prestigieuses écoles de commerce et de journalisme, qui dispensent d’ailleurs les cours dans les différents pays Africains bénéficiaires de la formation BMIA.
Après donc plus de 500 journalistes et professionnels en milieu de carrière formés au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud, de 2015 à 2017, puis 255 auditeurs certifiés au Ghana, en Zambie et en Tanzanie, de 2018 à 2022, pour la phase I, pour la première fois de son histoire, le programme BMIA de formation en journalisme économique et financier a été réalisé pour la première fois en Afrique Francophone, en présentiel au Sénégal et en Côte d’Ivoire, avec un nombre total de 86 participants…
Grâce, notamment, aux efforts entamés, depuis 2018, par Dr. Edoh Amenounve qui a exprimé sa satisfaction et son enthousiasme, quant au futur, lors de cette cérémonie de remise des diplômes de la première promotion BMIA d’Afrique Francophone de journalistes spécialisés en économie et en finance.
« Des retours que nous avons eu, nous avons bon espoir que le programme soit reconduit en Afrique Francophone, afin d’améliorer la qualité du traitement, fait par les journalistes économiques et financiers d’Afrique Francophone, de l’information et des données économiques et financières. En tant que membres de la 1ère cohorte d’Afrique Francophone du programme de formation en journalisme économique et financier de Bloomberg, vous devez être un exemple pour vos confrères et des acteurs d’aide à la décision pour les populations et les dirigeants du secteur privé comme public. Nous avons hâte de voir votre impact, dans les 03 prochaines années. » A déclaré le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Pour KOFFI-KOUAKOU Laussin, cette certification est un pas de plus vers l’Excellence Journalistique. « Durant 07 mois, nous avons approfondi nos connaissances en journalisme financier, en économie, en marchés financiers, mais aussi en analyse et interprétation des données, en comptabilité financière, en politiques publiques et en environnement. En notre qualité de précurseur du programme BMIA en Afrique Francophone, ma cohorte et moi-même sommes conscients de la responsabilité attachée à ce précieux certificat que nous entendons honorer. » A confié notre Analyste et Editorialiste à Abidjan Economie.
Le programme BMIA est mené en partenariat avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) ainsi qu’avec le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar, au Sénégal, et avec l’Institut polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dr. Remi Yao – Directeur des Ecoles de l’ISTC, Erana Stennett – Bloomberg Corporate Philanthropy Afrique et Moyen-Orient, le Ministère Ivoirien de la Communication, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Alafé Wakili – Fondateur et Directeur Général de l’Intelligent d’Abidjan et SOCEF-NTIC, Marie-Catherine Koissy – Fondateur et Propriétaire de Radio Cocody, Stanislas Zézé – fondateur de l’agence de notation financière Bloomfield, et bien d’autres personnes de l’économie, de la finance, des médias et d’institutions ont participé, ce jeudi 20 juin 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à la cérémonie de remise de diplômes en journalisme économique et financier de la première cohorte d’Afrique Francophone du programme BMIA. Toute la rédaction d’Abidjan Economie félicite KOFFI-KOUAKOU Laussin pour son pas de plus accompli au profit de l’Excellence professionnelle dans le journalisme économique et financier en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
La Rédaction
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.