La coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays bas est en marche . Dans l’après midi du jeudi 27 juin 2024 , à la préfecture de Daloa , la Chambre régionale du commerce et d’industrie du Haut-Sassandra, constituée d’opérateurs économiques a reçu en séance de travail une forte délégation d’hommes d’affaires conduite par l’ambassadeur du royaume Uni .
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la caravane initiée par les pays bas à l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour s’imprégner des potentialités régionales et présenter des opportunités d’affaires. L’excellence des relations entre les deux pays a été relatée par l’ambassadeur Djerowene Cairodonis en ces termes : . « C’est ici à Daloa que nous marquons la deuxième étape de la caravane , Hollande-Côte d’Ivoire pour les deux années à venir. Nous poursuivons à Yamoussoukro et à Korhogo pour mieux connaître les régions , renforcer nos relations avec les communautés locales . Le pays bas est le troisième plus grand exportateur des produits agricoles au monde après les Etats-Unis et le Brésil. Les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et les pays bas sont solides et en constance évolution. Ensemble , nous pouvons créer un avenir qui concerne nos deux pays », a-t-il fait remarquer .
Avec le pays hôte , tout en miroitant les potentialités économiques sociales de la région, afin de l’insister à y investir. Voici les propos de Touré Djadje , président de la Chambre régionale du commerce et d’industrie , porte-parole des opérateurs économiques du Haut-Sassandra. « Il s’agit de mettre en partenariat avec les opérateurs économiques Hollandais . Ajourd’hui, avec la caravane de l’ambassadeur , ça nous donne l’opportunité de rencontrer les opérateurs économiques du pays bas . On a profité de l’occasion pour présenter les atouts et les avantages de la région . La région est à 80 % agriculture , la population est majoritairement jeune , il y a du potentiel à exploiter ici », dit-il. Le préfet de région, préfet du département de Daloa , Koffi Kouamé, président de cette rencontre était représenté par son secrétaire général de préfecture , Yaya Bamba , qui a , au nom du préfet , exprimé leur joie au regard des opportunités d’affaires qui s’offrent aux populations. « Tout comme le chef de l’Etat , nous voulons un ivoirien nouveau qui est bien soigné , bien nourri et bien éduqué au firmament du développement . C’est pourquoi , la Côte d’Ivoire compte sur vous les pays frères et amis », a-t-il souhaité .
Pour sa part, Inza Sylla , premier adjoint au maire de la commune de Daloa, a , au nom du maire Stéphane Gbeuly fait savoir à l’ambassadeur ceci : « M. l’ambassadeur , votre arrivée à Daloa nous augure de beaucoup de potentialités et nous fait rêver déjà que nous serons à l’image des Pays Bas, la région la plus développée de la Côte d’Ivoire . Grâce à vous et ce que vous ferez à Daloa », s’est-il réjoui .
Il faut noter qu’après Daloa , la caravane a continué son chemin à Vavoua.
Prince Adero ( correspondant régional)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.