Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a procédé, ce jeudi, à Yopougon BAE, au lancement des travaux de la première phase du programme de 25 000 logements en location-vente et location simple. Il a saisi l’opportunité pour mettre en garde les entreprises sélectionnées pour l’exécution des travaux, les bureaux de contrôles et autres de mener à bien ces travaux car les Ivoiriens attendent d’eux, des logements de qualité.
« Nous allons faire en sorte que les Ivoiriens soient bien logés. Pour y arriver, la BDEA , la Banque mondiale et bien d’autres vont nous aider parceque les Ivoiriens ont besoin de bien se loger. Gare à une entreprise sélectionnée qui va jouer avec ça . Les bureaux d’étude, de contrôle sont tous concernés . Il faut qu’ils sachent que les Ivoiriens attendent d’eux la qualité ».
Cette mise en garde sévère a été faite par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé , lors de la cérémonie de lancement des travaux de 25 000 logements à la Cité BA de Yopougon. Il a par ailleurs relevé qu’au niveau d’Abidjan, il s’agit deux lots dont un de 800 logements sur le site de la BAE et l’autre de 1160 logements sur le site d’Akoupé Zeudji PK 24. Quant à l’intérieur du pays, les procédures sont toujours en cours avec l’ouverture des plis pour les VRD secondaires qui s’est tenue le 16 mai 2024 et celle pour la construction des bâtiments le 17 mai 2024. Selon le Premier ministre, il y aura une sélection vigoureuse, mais toutes les couches sociales seront logées.
« Personne ne sera exclue. Il y aura les chauffeurs de minicars, les apprentis Gbaka, il suffit qu’il paye. Il y aura les commerçantes, nos mamans qui vendent les vivriers dans les marchés. Il y aura ceux qui réparent nos véhicules que nous appelons traditionnellement les mécaniciens. Il aura les artisans, il y aura nos amis journalistes, les enseignants, les policiers, les gendarmes.Toutes les catégories d’Ivoiriens, de travailleurs et de non travailleurs. Il suffit qu’ils paient le loyer régulièrement et ils seront logés en toute tranquillité. Nous allons voir avec le ministre de la Construction, il y aura très peu de choses à payer. Ce ne sera pas 16 mois de loyers. Ce ne sera pas vingt mois de loyers. Ce sera un loyer. Un tout petit loyer. Et vous rentrez dedans la fin du mois , il faut payer votre loyer », a-t-il expliqué.
Le Chef du gouvernement, a annoncé que ce lancement n’est que la première phase du programme, mais qu’il y aura bien d’autres qui seront construits Abidjan, Yamoussoukro à San- Pedro , ainsi que partout, où il y a des Ivoiriens, des fonctionnaires surtout les jeunes fonctionnaires qu’on affecte pour la première fois dans les villes. Il a aussi révélé qu’il aura une commission spéciale composée de plusieurs couches de la population, des religieux, des journalistes, des syndicats, des fonctionnaires, des personnes du secteur privé qui vont sélectionner ceux à qui seront attribués ces logements.
Quant au ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, il s’est réjoui de ce que près de 30 ans après les derniers programmes de type location-vente réalisés par les sociétés publiques de construction de notre pays (SICOGI et SOGEPHIA), le pays renoue avec ce dispositif qui a fait ses preuves, qui a été un succès, qui a permis à des dizaines de milliers d’ivoiriens de se loger décemment à un coût abordable.
Pour lui, il s’agit d’une mutation profonde et significative du Programme Présidentiel de logements sociaux et économiques, qui devient plus que jamais, un programme qui adresse plus efficacement les besoins des populations les plus vulnérables ; en particulier les ménages du secteur informel à revenu modeste et irrégulier, les populations déguerpies des zones à risque, etc.
Il a noté que la mise en œuvre directement d’un peu plus de 30.000 logements, même si cela reste insuffisant au regard des objectifs initiaux du programme et des besoins importants exprimés dans le secteur.
En ce qui concerne les 25 000 logement, le ministre Bruno Koné a précisé que les immeubles à réaliser s’inscrivent dans une optique d’optimisation foncière et de densification de l’espace urbain, la ressource foncière étant de plus en plus rare, en particulier dans le cœur de la ville d’Abidjan. A cet effet, après plusieurs simulations techniques, son choix s’est porté sur la réalisation d’appartements en immeubles collectifs de types R+9 à Abidjan et de types R+4 à l’intérieur du pays, organisés autour de boulevards centraux et d’espaces verts, offrant ainsi un cadre aéré, confortable et agréable pour les résidents.
Il a rassuré les uns et les autres, que des mesures sont prévues pour la gestion des copropriétés dans ces programmes, afin d’assurer à long terme, la préservation des constructions et le confort des habitants. En ce qui concerne les sites mobilisés, son choix s’est porté sur des parcelles situées dans les centres urbains afin de réduire le coût de raccordement aux réseaux primaires existants, de favoriser la mixité sociale et de rapprocher l’habitation des principales zones administratives, commerciales et d’affaires. A ce jour, selon lui, le programme bénéficie de 25 ha mobilisés dans la ville d’Abidjan (dont 10 ha à la BAE-Cité Policière ; 5 ha à SICOGI-Zone industrielle et 10 ha à Akoupé-Zeudji PK24) ; et d’environ 24 ha dans les villes de l’intérieur du pays.
Sur la question du financement, il a indiqué que ce projet bénéficie du concours de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA), pour un montant de 43 milliards de FCfa, avec des conditions relativement concessionnelles, une durée de remboursement de 25 ans, dont 5 de différé et un taux d’intérêt de 2,5% l’an. Représentant la Police nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Le Général Vagongo Diomandé, a salué cette initiative tout en plaidant pour la réhabilitation de la cité Bae et la Préfecture de Police délocalisée.
Il faut noter que le Gouvernement ivoirien a adopté en 2012, une stratégie pour la mise en œuvre d’un programme de construction de 60 000 logements sociaux et économiques jusqu’en 2015. Cette ambition a été portée à 150 000 logements comme objectif à atteindre à l’horizon 2025, face au déficit important de logements ; déficit estimé à environ 800 milles unités aujourd’hui.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.