Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d’une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés  

photo Brt
60 / 100
photo BRT 1
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   9

A cette occasion, Robert Beugré Mambé, a révélé que ce projet permettra d’ assurer la fluidité du transport urbain dans le grand Abidjan. Aussi permettra-t-il entre 300 000 à 500 000 personnes de se déplacer par jour entre les communes de Bingerville et de Yopougon”. Pour lui, c’est un projet qui impactera le quotidien des usagers de ce tronçon. “Un projet ambitieux qui transformera notre paysage urbain et va améliorer considérablement la qualité de vie de nos populations “. De plus, il a expliqué les différents avantages de ce projet. « La réalisation de ce projet présente plusieurs avantages: la réduction des temps de trajet, l’amélioration de la qualité de l’air avec une utilisation accrue des transports en commun, la dynamisation de l’économie, l’accessibilité et l’inclusion sociale avec la prise en compte des personnes en mobilité réduite », fait-il savoir.

PHOTO Brt 3
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   10

Il a également rappelé le sens de ce projet et l’implication des partenaires. “Ce projet de BRT est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien, nos partenaires internationaux et le secteur privé (…) c’est un financement de 242 milliards de FCFA qui sont mobilisés par ces deux institutions (Ndrl: Banque Mondiale et AFD) en vue de la réalisation effective de ce projet en raison de 142 milliards FCFA pour la Banque Mondiale et 60 milliards FCFA pour l’AFD. Le projet inclut dans sa phase d’exploitation une contribution d’environ 77 milliards FCFA du Secteur Privé (…) pour le matériel roulant et la billettique », a-t-il conclu.

Brt 5
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   11

Amadou Koné, ministre des Transports a pour sa part souligné que le BRT aura “une fréquentation journalière de 500 000 passagers qui augmentera l’offre publique de transport (…) les travaux qui sont lancés auront une durée de 36 mois “. Le ministre du transport n’a pas manqué de qualifier ce projet de révolution. « Nous assistons au début d’une véritable révolution dans le domaine de la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la promotion des systèmes de transport collectifs en s’appuyant sur deux gros corridors Nord-Sud et Est-Ouest desservant le grand bassin de population dans les zones denses d’Abobo et de Yopougon aux principaux pôles d’entonnoir du Plateau, d’Adjamé et de la zone portuaire et industrielle au Sud », a t-il ajouté.

Brt 10
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   12

Pour sa part, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, représentant l’Agence Française de Développement (AFD),  a informé que ces travaux, à terme, apporteront un soulagement, non sans rappeler l’apport de la banque mondiale et de l’AFD. «  Ce BRT cofinancé pour un montant total de 222 milliards FCFA par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (…) va faciliter et améliorer le déplacement des habitants d’Abidjan », dit-il. Il a par ailleurs souligné que la première pierre posée ce jour, inaugure donc une évolution majeure de l’offre de transport en commun pour les habitants d’Abidjan et qu’il est convaincu que cela changera la vie quotidienne.

Brt 7
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   13

Ousmane Diagana, Vice-Président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, a quant à lui indiqué qu’ “en acceptant de financer le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement ont voulu accompagner le gouvernement dans son agenda de mobilisation et de transformation de la belle métropole d’Abidjan”. Il a souhaité que le BRT d’Abidjan soit l’un des meilleurs dans le monde. “Plusieurs autres BRT ont été faits en Afrique et ailleurs dans le monde mais nous espérons que ce BRT à Abidjan sera l’un des meilleurs pour faciliter les déplacements des populations vers leurs lieux de travail ”, a t-il souhaité. Par ailleurs, il a insisté sur la sécurité et le confort qu’apportera le BRT et a souligné que le groupe de la Banque Mondiale est prêt à accompagner les opérateurs du secteur privé intéressés à financer le BRT à travers les institutions dédiées au développement de ce secteur.

Brt 8
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   14

Le Bus Rapid Transit, BRT Yopougon-Bingerville est un service rapide d’autobus qui circuleront dans un couloir fermé sur des voies réservées insérées au centre de la chaussée et physiquement séparées des voies ordinaires. Cette ligne de transport de 20 km disposera de plus de 100 bus modernes articulés, confortables, d’une capacité de 150 passagers chacun avec un plancher à hauteur du quai. Le BRT sera doté d’un système de billettique connecté aux autres modes – Métro, SOTRA, bateaux bus. Il disposera de Distributeurs Automatiques de Titres en station, ainsi qu’un système de gestion intelligente des intersections.

Brt 9
Construction de la ligne BRT Yopougon-Bingerville : Les travaux  d'une valeur de 242 milliards de FCFA  lancés   15

Il faut noter que le BRT Yopougon-Bingerville sera équipé de technologies de pointe pour l’information des usagers sur le trafic en temps réel – Prochain départ, correspondances, perturbations. Avec le BRT, la durée de déplacement entre Yopougon et Bingerville sera de 45 mn. Ainsi, avec des bus 100% électriques, le BRT contribuera “considérablement” à réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, pour le bien-être des populations, selon le ministère des transports. Démarré en 2020, le projet prendra fin en 2027.

Aicha Mambassou Koné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.