LE DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS REÇOIT LA MEDAILLE D’HONNEUR DES DOUANES IVOIRIENNES

SIE DGI
4 / 100

Neuf responsables ont été distinguées par la Direction générale des Douanes, qui  a organisé le jeudi 20 juin 2024, une cérémonie de célébration du mérite, dans un complexe hôtelier de la place dont le Directeur général des Douanes, quatre contrôleurs généraux, l’Inspecteur général des Douanes, l’Inspecteur général Adjoint, les Directeurs généraux Adjoints et un Conseiller technique du Directeur général.

Des personnalités extérieures ont été également distinguées parmi lequelles, figure Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts. En effet, en raison de la qualité de la collaboration entre les deux administrations financières, le DG des Impôts a reçu la médaille d’honneur des Douanes.

Ce prix vient couronner la franche et excellente collaboration qui existait déjà entre la DGI et la DGD et qui a connu une dynamique nouvelle sous l’impulsion des deux Directeurs généraux depuis leur prise de fonction.

Cette collaboration est matérialisée par les échanges d’informations réguliers en matière de lutte contre la fraude, renforcement des opérations de contrôle conjointes et de recouvrement au travers d’une plateforme de recoupement des données. Cette complémentarité entre les services fiscaux et douaniers s’est accrue sous la houlette de Ouattara Sié Abou, et cela dans le cadre de la mobilisation des ressources financières.

Les échanges d’information entre la Douane et les Impôts permettent d’appréhender et de circonscrire la fraude fiscale et douanière et devraient s’intensifier et s’améliorer avec l’interconnexion informatique de ces deux régies, actuellement en cours.

Grâce à cette collaboration, les deux Administrations partagent les expériences et tiennent de façon périodique des réunions, séminaires pour mieux cerner les différents défis auxquels elles doivent faire face en termes de mobilisation des ressources domestiques.

Cette journée de l’excellence qui s’est tenue en présence de Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget a réuni également des Directeurs généraux des régies financières, plusieurs responsables et agents des Administrations financières ainsi des personnalités du monde des affaires et des opérateurs économiques.

La cérémonie a été consacrée à l’attribution de prix d’excellence aux meilleurs Services et Agents de l’administration des Douanes Ivoiriennes, à l’arrosage des galons aux nouveaux promus et à la décoration des personnalités extérieures.

S’agissant des prix, cinq catégories de prix et un super prix ont été décernés à savoir : le Prix du meilleur Service technique ; le Prix du meilleur Secrétaire de Direction ou Assistante de Direction ; le Prix du meilleur Service d’appui ; le Prix du meilleur Service de Brigade ; le Prix du meilleur Agent de bureau ; le Prix du Super Agent.

Quant aux nouveaux promus, le ministre Adama Coulibaly, après leur avoir adressé ses vives et chaleureuses félicitations pour leur promotion aux grades supérieurs, synonyme de leurs compétences et de leur abnégation au travail, président de la cérémonie, a procédé à l’arrosage des galons.

Il convient de rappeler qu’avant cette distinction par l’Administration des Douanes le Directeur général des Impôts a reçu diverses autres décorations notamment la médaille Argent dans l’ordre du Mérite de la Gendarmerie, la médaille or de sauvetage des Sapeurs-Pompiers Militaires et le trophée du Prix du Meilleur Manager Africain, secteur des Régies Financières en 2024 au Rwanda.

Aimé Kouassi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.