Investir dans l’énergie Africaine 2024
Des opérateurs projets, des financiers, des fournisseurs de technologies et les gouvernements seront à cet évènement qui, au fil du temps, est devenue le lieu de signature de nombreux accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Selon SLB, son appui à l’AEW 2024, par le biais de son sponsoring Gold et Networking, s’inscrit dans son engagement à « l’amélioration du développement durable et à la promotion du progrès dans le paysage énergétique Africain », ainsi qu’à « l’avancée des technologies et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur le Continent. »
NJ Ayuk, le Président Exécutif de la Chambre Africaine de l’Energie ajoute : « L’approche innovante de SLB et son engagement indéfectible envers l’Excellence sont essentiels pour façonner l’avenir de l’industrie énergétique Africaine. Les projets de pointe et les avancées technologiques de l’entreprise, telles que les techniques de forage avancées et l’analyse de données en temps réel, sont importants pour libérer le vaste potentiel énergétique de l’Afrique (…)
En améliorant les taux de récupération et en optimisant l’efficacité de la production, SLB stimule non seulement la croissance économique, mais établit également de nouvelles normes pour les pratiques énergétiques durables sur tout le Continent, et nous sommes plus que ravis de les voir revenir à AEW : Invest in African Energy en tant que sponsor Or et Réseautage. »
Lors de l’AEW 2024, l’entreprise présentera également ses dernières innovations, ainsi que ses projets, en cours et futurs, en Afrique. Elle donnera aussi une conférence où elle exposera aux leaders de l’industrie, aux financiers et aux responsables gouvernementaux, sa vision pour stimuler la croissance et le progrès technologique dans le secteur énergétique Africain.
Un sponsor engagé dans plusieurs projets majeurs sur le Continent
L’activité de SLB se concentre essentiellement sur les technologies et les services destinés au secteur de l’énergie, avec un fort accent mis sur la durabilité. L’année dernière, en 2023, elle a signé un contrat avec la National Oil Corporation (NOC), une société parapublique Libyenne, portant sur le forage de trois nouveaux puits.
Ce contrat, le premier du genre en Libye, s’aligne sur l’ambition de l’Etat Libyen d’augmenter la production pétrolière dans les champs de Nesr et d’Al-Waha. Pour ce faire, une meilleure récupération des champs existants et l’accès aux réserves inexploitées, grâce à de nouvelles technologies et à une expertise nouvelle, sont les priorités opérationnelles de cet accord qui, à moyen terme, devrait contribuer à la croissance de l’économie Libyenne très dépendante des revenus du pétrole.
En début d’année, en janvier 2024, la compagnie a annoncé son intention d’accroître ses investissements en Algérie, principalement en matière d’expansion de sa présence et d’amélioration de ses capacités de production pétrolière et gazière dans cet Etat. Depuis, elle déploie des technologies avancées, pour les champs pétrolifères, et d’analyses de données, en temps réel, afin d’optimiser la production et l’efficacité.
L’entreprise s’est également engagée à promouvoir le contenu local et à soutenir les entreprises locales du pays. En outre, la société, partenaire de longue date du gouvernement et des entreprises Égyptiens, est partie prenante du projet de modernisation des infrastructures pétrolières et gazières de l’Egypte et est impliquée dans le champ gazier Zohr, l’une des plus grandes découvertes de gaz en Méditerranée.
Parallèlement, SLB et la compagnie pétrolière et gazière Angolaise Etu Energias ont conclu un accord de services techniques pour le développement du bloc 2/5 en Angola. La cahier des charges comprend l’implémentation de puits d’ingénierie de pointe conçus pour bonifier les processus d’extraction et maximiser l’efficacité de la production, dans une démarche, à la fois, efficace et respectueuse de l’environnement.
Le fournisseur de technologies et de services SLB a récemment remporté, à travers sa filiale OneSubsea, un contrat auprès de la multinationale énergétique TotalEnergies. Ce contrat de fourniture de systèmes de production sous-marine, attribué à OneSubsea, concerne le projet en eaux profondes Kaminho, dans le bloc 20/11, au large de l’Angola. Il porte sur un système de production sous-marine de 13 puits comprenant une plate-forme de production sous-marine configurable, un arbre sous-marin monobore vertical standardisé, une tête de puits et un système de contrôle. Dans le cadre de cet accord, SLB accompagnera localement le projet Kaminho sur les opérations onshore d’assemblage, de fabrication des modules, d’installation, de mise en oeuvre et sur les services délivrés sur le champ. D’une capacité estimée à 70.000 parrels par jour, la première production est prévue en 2028.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.