BOAD titrisation a levé 150 milliards FCFA en mai 2023
87 / 100
B1722941147100

L’opération Doli-P 2024-2031 s’inscrit dans la stratégie DJOLIBA de la BOAD dont l’objectif est d’optimiser la gestion des actifs tout en mobilisant des fonds pour soutenir des projets stratégiques dans des secteurs clés tels que les ressources naturelles, le capital humain et les infrastructures.

La première opération Doli-P 2023-2030 avait déjà permis de lever 150 milliards FCFA et a été couronnée du Prix de l’opération innovante lors des BRVM Awards 2024. Pour la deuxième opération Doli-P 2024-2031, 10 milliards FCFA supplémentaires ont été levés. Cette transaction, clôturée de manière anticipée en une journée, a permis de mobiliser 160 milliards FCFA auprès d’investisseurs régionaux et internationaux.

Btelechargement 10

Serge Ekue, Président de la BOAD, a déclaré, au sujet du cette transaction fructueuse : « Le succès de cette 2ème opération de titrisation portant sur des actifs non souverains de la BOAD conforte l’atteinte d’un des objectifs de notre Plan stratégique Djoliba 2021-2025, à savoir le renforcement de nos capacités d’intervention et leurs impacts, par un accroissement de nos ressources financières et une gestion active de notre bilan, tout en veillant au respect de nos équilibres financiers et au maintien, voire à l’amélioration de la qualité du rating de la BOAD ».

B1

Adji M’Baye, Directrice de BOAD Titrisation, ajoute : « Le succès continu de nos opérations de titrisation, notamment avec l’introduction de la tranche mezzanine, démontre l’importance de cet outil de financement pour attirer des investissements diversifiés et sécuriser le financement des projets essentiels à la croissance économique et sociale de la région. » 

Le taux moyen de cette transaction, similaire à celui de la première opération de mai 2023, est inférieur aux rendements actuellement exigés par les investisseurs régionaux sur les titres publics. Néanmoins, la tranche senior de l’opération Doli-P 2024-2031, qui représente 75% du montant mobilisé, a reçu la note maximale AAA par l’agence de notation GCR WA.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.