Une rencontre panafricaine pour discuter des opportunités et des perspectives de la ZLECAF
L’objectif de cet événement est de sensibiliser les parties prenantes aux effets attendus de la mise en œuvre effective de la ZLECAF et de présenter, aux participants, les opportunités offertes par cet Accord, ainsi que les orientations stratégiques envisagées pour son application concrète. Ce Forum permettra aussi de recueillir des propositions et avis pertinents sur les différents plans nationaux de réalisation de la ZLECAF et les leviers pour une exploitation optimale du futur cadre d’échanges intra-Africains.
La première édition de ce Forum d’affaires accueillera plusieurs Ministres Africains du commerce, d’éminentes personnalités du secteurs public, des experts du secteur privé, du monde Académique, de la société civile et des représentants d’organismes chargés de la promotion commerciale, pour une discussion autour du thème : « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités ».
Selon ses organisateurs, ce Forum d’affaires contribuera à consolider le positionnement du Royaume du Maroc et à renforcer les liens historiques et socio-économiques qui l’unissent à ses partenaires Africains, à travers une coopération Sud-Sud plus forte et un partenariat gagnant-gagnant bénéfique pour tous les acteurs de la ZLECAF.
Ce Forum se déroulera en marge des célébrations du 30ème anniversaire de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il mettra en lumière les avancées de l’intégration des économies Africaines dans le système commercial mondial. Les stratégies de pénétration des marchés Africains, les mécanismes de financements disponibles, les politiques publiques favorables au commerce intra-Africain et les meilleures pratiques pour tirer parti des avantages offerts par la ZLECAF seront au coeur des débats.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.