Une solvabilité en phase avec la progression de l’activité
Selon ASR, la note que lui a affecté Fitch reflète sa très forte capitalisation et son faible niveau endettement. Quant à la perspective de sa capacité de crédit, jugée positive par l’Agence de notation Américaine, le réassureur estime qu’elle souligne « l’amélioration de la franchise et du profil commercial d’ASR Re », au moment même où « elle continue d’accroître ses volumes d’affaires et ses bénéfices » et « cherche à s’étendre dans de nouveaux territoires, tout en maintenant son ambition de combler le fossé en matière d’assurance en Afrique et au Moyen-Orient. »
S’exprimant sur la solvabilité de sa compagnie, qui pourrait bientôt monter d’un cran, Mikir Shah a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’ajouter une note de Fitch, une agence de notation de premier plan reconnue à l’échelle mondiale et sur le continent Africain. L’ajout d’une note BBB+ avec une perspective positive de Fitch à notre note Baa1 de Moody’s renforce la crédibilité de notre profil de crédit conservateur sur le marché (…)
La perspective positive de Fitch sur cette note signale également la trajectoire de notre notation vers une note A- à court terme. Cette note repose sur le très fort profil financier et les performances solides d’ASR Re. Atteindre cette étape est un pas significatif pour nous, car cela souligne nos progrès continus et notre engagement envers l’excellence. » A commenté le Président Directeur Général d’ASR.
Avec déjà plus de primes brutes (GWP) souscrites que les près de 82,6 milliards FCFA de primes brutes écrites en 2023, le BBB+, assortie d’une perspective positive, attribuée à ASR par Fitch, appuie les prévisions selon lesquelles le groupe de réassurance serait bien partie pour réaliser un exercice record, cette année. Son Directeur de la souscription et responsable des biens, Brian McGregor, a d’ailleurs révélé, à ce sujet, que l’objectif du groupe est d’atteindre les 147,5 milliards FCFA de GWP, au terme de l’année 2024, soit environ 78,6% de plus que sur l’exercice précédent. Au premier semestre 2024, ASR a officiellement ouvert un bureau dans le centre international financier de Dubaï (DIFC).
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.